Mon jeûne de Janvier : les 4 premiers jours.

Publié le par kanou

Bonjour, aujourd'hui je vais vous décrire comment se passe mon jeûne et vous donner quelques explications sur le jeûne. 

Depuis un mois, je ne mange pas très bien et je mange trop. J'ai trop mangé de gluten, trop de sucre, trop de choses grasses... j'ai pris un peu de poids, je me sens ballonnée, pas bien dans mon corps, fatiguée, des boutons sont apparus sur mon visage et j'ai le teint bien terne ! Bref, les fêtes sont passées ! 😀

Il est donc bien temps que je mette mon organisme au repos et que je détoxifie mon foie. D'autant plus que j'ai accepté de prendre un traitement médicamenteux au mois de Décembre. Traitement qui ne m'a pas soulagé mes douleurs sciatiques, qui m'a bien détraqué l'estomac et qu'il faut désormais que j'élimine de mon organisme !!! Beurk les produits chimiques !!! 😫

Mon dernier jeûne remonte à fin Août, celui d'avant était au mois de Mai. A chaque fois je fais un jeune de 5 jours et ce coup ci, j'aimerai essayer de tenir plus longtemps. 

Mon mari a décidé de jeûner en même temps que moi. Lui, qui d'habitude fait 3 ou 4 jours veut tenter de tenir les 5 jours.

Je précise que notre jeûne est accompagné de 2 ou 3 verres de jus de légumes par jour afin d'avoir quand même toutes les vitamines, minéraux et oligo éléments nécessaires sans avoir à digérer. Ce qui fait que ça n'est pas vraiment un jeûne total qui ne devrait être qu'à l'eau, mais pour l'instant ça nous convient comme ça. 

je vous rappelle que pour digérer, notre corps dépense énormément d'énergie. C'est pour cela qu'après un repas copieux, vous allez souvent vous sentir fatigué. Votre organisme utilise une grande partie de votre énergie pour assurer la digestion. Et quant on sait que l'on met plusieurs heures à digérer....( http://biosante.attitude.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=68:manger-en-respectant-un-ordre-et-combinaison-alimentaire&catid=42:les-combinaisons-alimentaires&Itemid=59)

Donc, jeûner permet de mettre son organisme au repos. Il pourra ainsi conserver toute son énergie pour réparer ce qui ne va pas dans notre corps. C'est  pourquoi, tout naturellement, un animal ou un enfant soufrant va de lui même, spontanément, arrêter de manger. Donc, si votre enfant est malade et qu'il ne mange plus, ne le forcez pas. Son corps a besoin de conserver son énergie pour lutter contre les vilains microbes qui l'attaquent. Il le fait instinctivement. Ne vous inquiétez pas, il se rattrapera plus tard, quant il ira mieux. 🙂

Avant de vous raconter comment j'ai vécu mon jeûne, je vous mets quelques liens vous permettant de comprendre le principe du jeûne :

http://moncancermanouvellevie.over-blog.com/2015/05/les-bienfaits-de-jeune.html

http://alexandrelecouillard.fr/pourquoi-et-comment-jeuner/

http://www.slate.fr/story/54839/jeune-nourriture-corps-sante

http://www.permaculteurs.com/article/que-se-passe-t-il-quand-on-jeune/

https://www.jeunerpoursasante.fr/blog/comment-jeuner/119-comment-le-corps-s-adapte-au-jeune.html

Ici, des témoignages sur le jeûne. C'est très intéressant de comprendre comment différentes personnes ont vécu ce passage. Comment ils l'ont géré, ce que ça leur a apporté :

http://www.femmeactuelle.fr/bien-etre/bien-dans-ma-tete/temoignages-jeune-02782

https://www.jeunerpoursasante.fr/temoignages/temoignages-ecrits.html

http://blogue.passeportsante.net/temoignages/2007/01/jeuner_pour_une_meilleure_sant.html

Et vous en trouverez plein d'autres en demandant à mr google ! 😁

Et quelques témoignages sur le jeûne pratiqué lors d'un cancer : 

https://www.jeunerpoursasante.fr/jeune-therapie/therapie-naturelle-pour-le-cancer.html

https://www.planetesante.ch/Magazine/Cancer/Traitement-anticancer/Liaisons-dangereuses-entre-jeune-et-cancer

http://naturo-passion.com/temoignage-exceptionnel-medecin-confronte-cancer/

https://www.jeunerpoursasante.fr/blog/les-bienfaits-du-jeune/121-le-jeune-therapeutique-et-cancer.html

Voilà de quoi vous documenter et répondre à vos interrogations. Ces articles et témoignages sont très intéressants. N'hésitez pas à les lire pour vous faire une idée. En plusieurs fois si vous manquez de temps. Mon article reste là et vous attend ! Revenez quand vous voulez. 😁

 

Bon, aller, maintenant je vous explique comment se passe mon jeûne :

 

Lundi 9 Janvier, 1er jour

Le matin, je reçois des copines pour  un  petit café accompagné de délicieux gateaux fais par l'une d'elle. Après cette matinée agréable et gourmande, je me mets au jeûne. 

Cette première journée s'est bien passée. Rien à signaler, pas de faim ou d'envie particulière. Je suis contente de jeûner. 

 

Mardi 10 Janvier, 2ème jour

Comme toujours (même quand je ne jeûne pas), je bois à jeun un verre d'eau chaude avec du jus de citron ce qui aide le foie à se nettoyer : http://sain-et-naturel.com/voici-ce-que-lon-ne-vous-dit-pas-sur-l-eau-citronnee-du-matin.html

Ensuite, tout au long de la journée, je bois du thé, des infusions, du kéfir ou du jus de légumes. Sans sucres bien sur.

Je vais bien. Ma journée se passe normalement, je reste active sans problème. Mon mari également (on travaille tous les deux).

A savoir que chaque jour je pratique une activité sportive : fitness, yoga, streching, abdos, vélo éliptique... Pas tout à la fois bien sur, mais je varie. En moyenne 30 à 45 mn. 

Sur la fin de journée, je ressens bien un peu l'envie de manger. Pas la faim, mais l'envie ! Surtout lors du goûter et du repas des enfants !!! Pas simple de cuisiner quant on jeûne. Le pire, ce sont les odeurs !!! 😫

Mais je fais abstraction et ça passe. 

Je commence un peu à avoir la bouche pâteuse.

 

Mercredi 11 Janvier, 3ème jour : 

C'est le troisième jour. Le jour le plus dur car en général, c'est à ce moment que survient la crise d'acidose :

La crise d’acidose

Le plus difficile est la crise d’acidose, aussi appelée l’effet rebond. La crise d’acidose annonce le début de l’élimination, de la désintoxication. Le taux d’acidité dans le sang augmente. Le corps fonctionne ainsi.

Elle intervient le 3ème jour du jeûne et peut durer de 24 à 48h. Cette crise peut se traduire par une sensation de faiblesse, des nausées ou des migraines. Pendant la crise les maladies s’aggravent, d’où l’importance d’être suivi par un médecin si vous êtes malade.

Le corps apprend alors à vivre de ses réserves. Il utilise d’abord le glucose (essentiel), puis les protéines et les lipides (graisses). Le corps crée un substitut du glucose dans le foie avec les protéines et les lipides. Il retrouve donc un nouvel équilibre.

Une fois la crise d’acidose passée, c’est une sensation de bien-être qui vous envahira.

 

Dès que je me lève, j'ai des vertiges et des nausées. J'ai la langue blanche et la bouche pâteuse. Je comprends que je suis en phase de détoxification et que la journée va être plus dure. Mon mari est dans le même état.

On travaille quand même. J'ai fais ma séance de yoga et d'abdos.  Au fur à mesure de la journée je vais de mieux en mieux. Pas la grande forme mais je vaque à mes occupations sans malaises, 

Par contre, mon soucis c'est que je me traîne une sciatique depuis 9 mois et que ma douleur amplifiant (surement à cause des inflammations qui sont remises en circulation dans le sang), ça rajoute à ma fatigue. Mon mari assure seul les entraînements de basket et je reste me reposer. Je me masse, je me fais une séance d'électrodes couchée sur un tapis d'acupuncture et une séance de sophrologie. Puis je prends le temps de bouquiner.

Le soir, je suis moins fatiguée et j'ai plus de mal à m'endormir. Mais je passe de bonnes nuits sans réveil et je me lève beaucoup plus facilement qu'avant le jeûne. Auparavant, quand le réveil sonnait, je n'avais pas du tout envie de sortir de mon lit. Désormais, je suis bien réveillée, prête à attaquer la journée. 

Ce coup ci, je n'ai pas trop de symptômes de nez encombré ou de glaires dans la gorge. Symptômes que j'ai déjà eu lors de précédents jeûnes. Peut être est ce du au faîte que je fais plus de sport et que du coup j'élimine plus par la sueur.

 

Jeudi 12 Janvier, 4ème jour :

Ce matin mon mari et moi nous sentons mieux. Mon teint est un peu plus lumineux. Mes boutons s'atténuent. J'ai perdu 2 KG 600. Je me sens bien. Hormis mes douleurs sciatiques. Mais je ne me laisse pas abattre et je fais plusieurs séances de sport et d'étirements dans la journée.

Ma bouche est toujours pâteuse, ma langue blanche. Un goût pas agréable dans la bouche. La détoxification se poursuit. 

Je fais un nettoyage du colon : http://www.bon-coin-sante.com/blog-sante-sans-prise-de-tete/alimentation-nutrition/hydrotherapie-du-colon-bienfaits-lavement-intestinal/

Le soir, j'ai RDV avec mon ostéo. Comme d'habitude, elle est surprise de constater à quel point je suis toute bloquée de partout. Elle remet tout en place. 

Fin de soirée, je suis fatiguée, j'ai froid et j'ai mal partout ! 

Un bon gros dodo et ça ira mieux. 

 

Je publie car il y a déjà beaucoup à lire et vous aurez la suite au prochain épisode ! 😃

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter en rentrant votre adresse mail (sur votre droite) afin d'être prévenus de tous nouveaux articles. Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas le temps de publier souvent, vous ne serez donc pas envahis de mes mails sur votre messagerie  ! 😜

 

 

 

 

Publié dans mon cancer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article