La naturopathie ! Comment ? Pourquoi ? Pour qui ?

Publié le par kanou

La naturopathie ! Comment ? Pourquoi ? Pour qui ?

QU EST CE QUE LA NATUROPATHIE ?

LA NATUROPATHIE est une hygiène de vie prenant en compte l’être humain dans sa globalité. Elle ne traite pas les symptômes mais s'intéresse aux causes des dysfonctionnements et des déséquilibres de l'organisme.

La naturopathie s'appuie sur 3 concepts : 

Le vitalisme : en cherchant à développer l'énergie vitale et à permettre au corps de se soigner par lui-même, en évitant l'utilisation des produits chimiques.

Le causalisme : Le naturopathe recherche l'origine des maladies dans un dysfonctionnement interne du corps.

- L'encrassement des humeurs : Les humeurs sont les liquides dans lesquelles baignent nos cellules (le sang et son plasma, la lymphe extra cellulaire interstitielle, la lymphe intra cellulaire, la lymphe canalisée dans les vaisseaux lymphatiques).

Elles assurent le transport de l'oxygène et des nutriments jusqu'aux cellules.

Elles évacuent les déchets et éléments fabriqués par notre organisme tels que les enzymes, hormones et neuro transmetteurs.

Si nos humeurs sont surchargées de déchets, (du à une mauvaise alimentation, une surcharge de stress, manque d'activité physique, trop de médicaments..), la lymphe va être encrassée, sa circulation sera ralentie, ce qui aura pour conséquences :

- Une mauvaise distribution de nutriments et d'oxygène, d'où un risque de carence nutritive.

-Une mauvaise élimination des déchets qui vont s'accumuler dans l'organisme et ainsi provoquer différents symptômes tels que diarrhées ou constipation, affections de la peau, fatigue générale, mauvaise haleine, inflammations diverses.. pouvant aller jusqu'à des pathologies beaucoup plus importantes.

Comme le disait Pierre Valentin Marchesseau:

"La lymphe, c'est à la fois le fleuve nourricier et le tout à l’égout".

 

MAIS EN QUOI LE NATUROPATHE PEUT VOUS AIDER ?

La plupart des gens pensent que le naturopathe va donner des plantes ou des compléments alimentaires naturels afin de soulager les symptômes.

Cependant, ça n'est pas son rôle ! 

Le naturopathe n'est ni médecin, ni guérisseur ! 

LE NATUROPATHE EST UN ÉDUCATEUR DE SANTE, transmettant ses connaissances dans une relation bienveillante.

Il guide le patient afin de l'aider à comprendre le fonctionnement de son organisme, dans le but de devenir acteur et responsable de sa santé. 

Le naturopathe va amener le patient à développer les défenses naturelles de son corps en respectant le principe de l'auto guérison : principe selon lequel le corps se régénère de lui-même, suite à une blessure, un dysfonctionnement ou une attaque extérieur. 

Pour cela, grâce à un long entretien avec le patient, il va établir un bilan de vitalité.

Le naturopathe tient compte de tous les aspects de votre vie : Habitudes alimentaires, digestion, élimination, stress, relations familiales et professionnelles, activité physique, mode de vie etc...

Cela va lui permettre de découvrir et traiter la cause des dysfonctionnements afin de tenter de rétablir l'équilibre naturel et de faire en sorte que les symptômes n'aient plus à s'exprimer.

Petite parenthèse pour parler du symptôme :

Qu'est-ce qu'un symptôme ? A quoi ça sert ?

Le symptôme est un signal d'alarme ! Le voyant rouge qui s’allume pour signaler que quelque chose ne fonctionne pas bien ! 

Le symptôme est votre ami ! Il peut être désagréable mais c'est dans le but de vous prévenir qu'il faut agir et chercher la cause.

En supprimant le symptôme avec des médicaments, on ne résout pas la cause du problème. On se contente de la camoufler. Cependant, le problème est toujours présent. 

Donc, que va faire notre organisme ?

Il va relancer le symptôme ! 

Si on ne l'écoute toujours pas, il va envoyer d'autres symptômes plus importants... Jusqu'à déclencher des douleurs souvent inflammatoires (tendinites, sciatiques, arthrite, fibromyalgie, douleurs gastrites, infections urinaires à répétition, infections ORL etc... ) puis des maladies de plus en plus graves et handicapantes... 

Éteindre le voyant rouge ne sert à rien ! 

Il faut chercher pourquoi le voyant s'est allumé et ce qu'il convient de faire pour qu'il ne s'allume plus ! 

C'est là tout le principe de la naturopathie ! 

Mais reprenons sur les méthodes d'action du naturopathe : 

Il va agir sur le plan physique, mental, émotionnel et spirituel.

Chaque plan étant à prendre en considération pour retrouver une santé parfaite.

Le naturopathe va s'appuyer sur les 3 techniques majeures fondamentales que sont : La nutrition, l’exercice physique, la gestion du mental.

Il peut également s'appuyer sur d'autres techniques naturelles que lui-même pratique, ou bien il orientera le patient vers un praticien approprié. 

 

Exemple des différentes techniques existantes : 

Hydrologie, réflexologie, massages, techniques manuelles, magnétisme, reiki, sophrologie, iridologie, EMDR, méditation, cohérence cardiaque.. 

Il pourra également utiliser comme béquille, en complément de la mise en place d’une bonne hygiène de vie, l'aromathérapie, la gemmothérapie, la phytothérapie, l'hydrothérapie du colon, le jeûne...

*EXEMPLE : Le patient est atteint d'eczéma. Le naturopathe va se demander :

- Est ce que cette personne mange conformément à sa physionomie ?

- Ne mange t-elle pas trop de sucres raffinés et de produits laitiers ?

- Est ce que cette personne transpire suffisamment ? Fait de l'exercice physique ?

- Est-elle constamment stressée ?

- Assimile t'elle bien ? Quel est l'état de sa muqueuse intestinale ?

- Élimine t-elle bien ? quel est l'état de son foie ?

En fonction du bilan effectué, le naturopathe pourra proposer une hygiène de vie appropriée.

Le naturopathe va toujours agir sur les causes avec une compréhension globale de l'équilibre. 

Le naturopathe va proposer différentes techniques à mettre en place.

Le naturopathe va vous guider pour éteindre tous les voyants rouges qui clignotent. 

Le naturopathe a pour but de vous apprendre à reconnaître ces "voyants rouges", savoir comment les éteindre.

Encore mieux ! Le naturopathe a pour but de vous guider afin que vous puissiez faire en sorte que tous ces "voyants rouges" ne s'allument plus jamais ! 

CEPENDANT !

Je trouve important de préciser que

Sans vous, le naturopathe ne peut rien ! 

Pour aller vers la pleine santé, il faut une étroite collaboration entre le naturopathe et son patient.

Effectivement, le naturopathe va être un accompagnant, un guide, un conseiller... mais pour revenir à la pleine santé, tous les efforts, les changements, seront à pratiquer par le patient.

VOUS SEULS ÊTES MAÎTRE DE VOTRE VITALITÉ !

J'espère que cet article vous aura éclairé sur la pratique de la naturopathie et sur ses bienfaits. 

N'hésitez pas à me donner vos impressions en commentaires. C'est toujours agréable de savoir que le temps passé à écrire ces articles provoque des réactions et a pu être bénéfique à quelqu'un. De plus, vos commentaires peuvent également être utiles à d'autres lecteurs.

Si vous désirez des renseignements complémentaires vous pouvez me joindre sur ma page facebook : Facebook – ou bien par mail : schandene.karine.naturo@gmail.com – ou bien par téléphone : 06 26 29 07 30.

Par cet article mais également par tous les articles de ce blog et par mon parcours effectué pour retrouver la santé, J'espère vous avoir donné envie de devenir maitre de votre santé ! 

Prendre sa santé en main, demande souvent quelques changements de vie, de petits sacrifices... mais des sacrifices qui deviennent tellement insignifiants par rapport à une vitalité retrouvée ! 

 

 

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article