Jeûner ! En quoi ça consiste et est ce si difficile ?

Publié le par kanou

Jeûner ! En quoi ça consiste et est ce si difficile ?

Ça fait longtemps que je peaufine cet article sur le jeûne.

Je sais qu'il en existe plein sur le net, qui sont d'ailleurs très intéressants et je vous invite à faire vos propres recherches si vous désirez approfondir le sujet.

Mais je voulais écrire le mien, à ma sauce, le plus simplement possible, en étant suffisamment explicite sans que ça sois trop compliqué.

j'espère avoir réussi ma mission. 😁

Vous pourrez me dire dans les commentaires ce que vous pensez de cet article, si il répond à vos questions, si c'est trop compliqué ou pas assez précis ! J'essayerai, en fonction de vos remarques de l'améliorer ou de tenter de répondre à vos questions.

Prenez un peu de temps, cet article est un peu long, mais il y a tant à dire pour expliquer à quel point le jeûne peut être bénéfique.

Commençons par le commencement !

Qu’est-ce qu’est le jeûne ?

Le jeûne est tout simplement l’arrêt total de toute prise alimentaire.

Le jeûne est sans doute l’une des plus anciennes méthodes d’auto guérison. Hippocrate, 460 ans avant JC, prescrivait déjà des jeûnes pour soigner les maladies.

Même dans la nature, les animaux stoppent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés. Ils jeûnent spontanément afin d’améliorer leur état de santé.

Observez le jeune enfant : Il agit de la même manière. Lorsqu’il ne va pas bien, il refuse toute nourriture.

Pourquoi ?

  Parce qu’il a encore cet instinct primitif de mettre son organisme au repos digestif afin de lui laisser toute son énergie pour lutter contre virus ou mauvaises bactéries qui créent des dysfonctionnements dans son corps.

Ne le forcez pas, faites-lui confiance.😉 

Mais avant de parler de « stopper de manger », faisons un petit récapitulatif de ce qu’il se passe dans notre corps lorsque nous mangeons :

Lorsque nous apportons des aliments à notre corps, s’enclenche alors le processus de digestion : Première priorité de l’organisme !

Il faut savoir que le corps distribue son énergie en fonction de ses priorités. La digestion étant sa priorité n° 1, notre corps sollicite ses ressources énergétiques pour absorber l’aliment ingéré et éliminer les déchets.

LA DIGESTION PEUT ACCAPARER JUSQU A 80% DE NOTRE ENERGIE.

Plus l’alimentation ingurgitée est lourde, plus la digestion sera longue et difficile. D’où les fameux « coups de barre », d’après repas. Vous pouvez constater que si vous mangez un steak frites à midi, votre sensation de fatigue et de lourdeur sera beaucoup plus conséquente que si vous mangez une salade.

Mais je ferai un article à part entière sur l’alimentation. Pour l’instant il convient de retenir que la digestion est un processus long qui accapare énormément d’énergie.

Plus nous faciliterons notre digestion, plus notre corps disposera d’énergie disponible à d’autres fonctions comme la réparation des tissus et des organes, la vitalité pour effectuer nos activités quotidiennes, l’équilibre nerveux.

A quoi sert le jeûne ?

Le jeûne donne au corps les conditions optimales pour faire le grand ménage et s’auto guérir.

En permettant au système digestif de se reposer, notre organisme conserve toute son énergie pour se détoxifier (éliminer les toxines) et « réparer » ce qui ne fonctionne pas correctement dans notre corps.

Les bienfaits du jeûne :

 Le jeûne permet de :

  • Diminuer, voir éliminer, toutes les douleurs chroniques et inflammatoires (toutes les maladies se terminant en « ites » notamment).

Arthrite, cystite, pancréatite, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l’intestin, syndrome de l’intestin irritable, douleurs liées au système locomoteur, maladies pulmonaires, migraines, céphalées...

  • Améliorer la qualité du sommeil, diminuer les réveils nocturnes.
  • Retrouver une énergie nouvelle.
  • Apaiser le mental et retrouver la sérénité : Après 3 jours de jeûne, la sensation de faim disparaît. Nous entrons dans un état de contentement et l’on ressent alors de la sérénité, de la légèreté.
  • Amélioration de la peau et des cheveux : en jeûnant, la flore intestinale est au repos. Elle n’est plus en contact avec de la nourriture toxique et se rééquilibre. La production de sébum est réduite, les impuretés disparaissent, la peau se régénère et devient plus lisse (Dr Françoise Whilelmi de Toledo). La régénérescence du corps profite aussi aux cheveux qui sont fortifiés ainsi qu’aux dents.
  • Atténuer, voir stopper de nombreuses allergies ainsi que l’asthme.
  • Renforcer ses défenses immunitaires.
  • Prévenir et lutter contre le cancer (je ferai un article à part).
  • Peu aider à perdre du poids ou à en re prendre (je ferai également un article à part).
  • Lutter contre les maladies cardiovasculaires (conséquence directe de la perte de poids). En effet, Les excès alimentaires augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Lors du jeûne, le taux d’insuline et de sucre diminue, les graisses stockées sont mobilisées et les réserves excédentaires vidées.
  • Améliorer sa flore intestinale : le système digestif étant au repos, le foie et l’intestin se régénèrent, le pancréas et l’estomac se reposent, la flore intestinale se rééquilibre. A savoir que La flore intestinale joue un rôle prépondérant puisqu’elle est responsable à 80% de notre immunité, d’où l’intérêt de faire attention à ce que l'on y fait transiter.

Que se passe t-il dans notre organisme lorsque l’on jeûne ?

Pour fonctionner, notre organisme a besoin d’énergie qui est essentiellement fourni sous forme de glucides (sucres).

Cerveau et intestins notamment sont de gros consommateurs d’énergie.

Le glucose passe directement dans le sang où il sera utilisé comme carburant par toutes les cellules de l’organisme. En parallèle de la dépense immédiate, une partie du glucose que nous consommons sera stocké dans le foie et les muscles sous forme de glycogène hépatique et musculaire.

Quand nous cessons de nous alimenter, cette réserve d’énergie s’épuise en environ 36 heures.

Notre organisme va donc devoir mobiliser d’autres réserves d’énergies. C’est à ce moment que nous entrons dans la réelle phase du jeûne.

Le cerveau ayant besoin de glucose, il utilise les réserves de graisse des tissus adipeux, transforme les triglycérides en glycérol, qui se transforme en glucose.

Ce changement de métabolisme brutal peut être à l’origine d’une sorte de crise de foie appelée « crise d’acidose ». Elle peut se manifester par des maux de têtes, nausées, voir des irruptions cutanées.

Il s'agit d’une réaction normale de notre organisme qui bascule en « cétose ». Ces troubles passent en 36 à 48 heures maximum et ne sont pas obligatoires. Tout dépend de notre degrés d’intoxication, de notre vitalité et du bon fonctionnement de nos émonctoires.

Au fur et à mesure des jours, l’organisme va amplifier la production d’énergie à partir des graisses stockées dans l’organisme. Notre organisme s’habitue à ces corps cétoniques qui se révéleront être de véritables alliés durant toute la période de jeûne.

Ces substances ont des propriétés anorexigènes et psychostimulantes.

En parallèle, les sécrétions hormonales augmentent la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine : un cocktail euphorisant, stimulant, capable de stabiliser la sensation de faim et de fatigue.

Le mécanisme de détoxication de notre organisme va s’accentuer. Le foie va d’avantage neutraliser et éliminer les substances toxiques.

Effet sur le micro biote : éradication des mauvaises bactéries et développement des bonnes bactéries. Lorsque notre intestin est au repos on développe une nouvelle flore intestinale.

La perte de masse grasse surviendra à partir de la phase d’acidose.

Durant les 1ers jours, on peut perdre un peu de muscles. La perte n’est pas importante et se stabilisera au bout de quelques jours, lorsque l’’organisme puisera l’énergie essentiellement dans la graisse.

Continuer de bouger durant le jeûne. La marche est bénéfique.

 

Exemple extrait du site du naturopathe Eric Gandon :

COMMENT FONCTIONNE LE JEÛNE SUR LES MALADIES ?

En réalité, le jeûne va intervenir sur votre organisme par au moins quatre mécanismes : le repos physiologique, l’activation des émonctoires, l’autolyse contrôlée des tissus vieillis, malades et tumoraux, et enfin la régénération avec production de cellules souches. Comment cela fonctionne concrètement ? Pourquoi le jeûne intervient dans la guérison physique ? Quels sont les enjeux pour la santé ? Toutes les réponses sont dans notre dossier complet !

Le repos physiologique, le premier mécanisme d’action du jeûne

Pour bien comprendre les effets du jeûne, prenons des exemples :

  • Ulcère gastro-duodénal : lorsque la personne mange, il y a sécrétion de plusieurs litres de sucs gastriques par jour (la sécrétion d’acide). L’acide chlorhydrique de notre estomac est très acide (pH de 1,5 à 2). Il faut savoir que nous avons le même pH gastrique que les grands fauves ! Cette sécrétion très acide va empêcher la guérison de notre ulcère.

L’ulcère se produit, car il y a d’une part, un manque de facteurs protecteurs (bicarbonate et mucine) et d’autre part, sécrétion d’acide chlorhydrique. Les gens qui font un ulcère manquent soit de bicarbonate et de mucine, soit ils produisent en excès de l’acide chlorhydrique. Trois fois par jour, l’estomac est donc corrodé par sa propre sécrétion.

Lorsque l’individu jeûne, il va y avoir les premiers jours, une exacerbation de la maladie à cause de la sécrétion acide. Cela risque donc d’aggraver l’ulcère sur 24 à 48 heures. Néanmoins, ensuite l’estomac s’arrête spontanément de sécréter. Il réduit donc ses sécrétions gastriques et arrête de se contracter. La lésion arrête donc de subir des contractions et de l’afflux d’acide. Mise au repos, la muqueuse va enfin pouvoir se cicatriser. On comprend ainsi comment le jeûne permet de guérir un ulcère de l’estomac.

Totalité de son article ici : https://www.jeunerpoursasante.fr/jeune-therapeutique/

Effets secondaires éventuels :

Bien sûr, lorsque l’on se prive de nourriture, notre corps réagi. Et parfois ça n’est pas toujours agréable, surtout les premiers jours. Suivant le degré d’intoxication et la vitalité dont on dispose, les effets secondaires seront plus ou moins importants :

  • Sensation de froid : effectivement la chaleur dégagée par le travail digestif est absent. Se couvrir un peu plus, ne pas trop boire et privilégier les boissons chaudes.
  • Maux de tête, nausées liés à une acidose métabolique importante (baisse du PH du plasma sanguin qui devient plus acide). Dès la 36ème heure de jeûne, des corps cétoniques sont fabriqués par l’organisme à partir des réserves de graisse. Lorsque le corps ne peut plus puiser de glucose dans ses ressources d’énergie, il produit du glucose à partir d’autres composés pour couvrir ses besoins énergétiques. Le foie devient un extracteur en puissance. La bile va être produite en quantités accrus et peut provoquer des vomissements.
  • Inflammations de la peau, douleurs et maladies de réactivé : Le jeûne peut entraîner le réveil d’anciennes maladies, qui n’aurait pas été complètement guéries ou accentuer dans un premier temps certaines douleurs et pathologies.
  • Insomnies : Il peut être difficile de s’endormir. L’organisme n’a plus à investir de l’énergie pour digérer. Les activités intellectuelles et musculaires sont ralenties. Les crises peuvent déclencher des tensions musculaires. Le taux de sucre dans le sang est bas. En revanche, il est plus facile d’atteindre un sommeil profond et les rêves sont alors perçus comme plus nombreux.
  • La constipation : Après la digestion du dernier repas précédant le jeûne, les intestins continuent à fonctionner régulièrement, durant les trois ou quatre premiers jours. Sauf que le corps va utiliser ce qui lui reste d’énergie vitale pour éliminer ses toxines en excès plutôt qu’à l’évacuation des déchets. Il y a deux écoles. Certains vont préférer se débarrasser des matières à l’aide de lavements ou de d’irrigations du colon ( je fais partie de cette école, je trouve ça plus confortable😉) . D’autres vont considérer qu’il n’y a pas de danger, les selles devenant stériles et patienteront jusqu’au retour d’un transit normal.
  • L’urine chargée : En début de jeûne, l’urine est sombre, abondante et mal odorante car chargée en urée, en pigments biliaires et en phosphates. Au fur et à mesure du jeûne, elle redevient claire, moins abondante et moins acide.
  • La langue se charge : La langue et l’haleine sont représentatives de ce qui se passe dans l’appareil digestif. L’appareil digestif étant au repos, les intestins deviennent des organes extracteurs au même titre que les reins, les poumons, la peau et le foie. Les toxines vont traverser les parois de l’intestin du milieu interne vers le milieu externe. Du coup, La langue devient blanche et chargée durant le jeûne, puis propre au terme de l’expérience, une fois le corps détoxifié.
  • L’haleine devient forte : Pendant le jeûne, le gaz carbonique évacué diminue puisque le métabolisme est ralenti. L’haleine devient fétide. Lorsqu’elle redevient fraîche, cela veut dire que le travail d’élimination est terminé.
  • La sueur : elle va se concentrer en sels minéraux en début de jeûne, ce qui peut la rendre plus odorante.
  • Hypotension artérielle, fatigue, vertiges, crampes... dues au manque d’apport en sels minéraux. Il convient de ne pas boire en trop grande quantité afin de ne pas trop éliminer les minéraux de notre organisme.Pour éviter ces troubles, il est possible de boire des bouillons riches en sels minéraux ou des jus de légumes.

Certains diront que ce ne sont pas de vrais jeûnes mais j’estime que si l’on a un organisme épuisé, des émonctoires qui ne fonctionnent pas très bien, c’est préférable plutôt que de subir d’énormes désagréments et de décider d’arrêter son jeûne. 

Par expérience et d’après mes recherches, les témoignages que j’ai pu lire, je suis convaincue des bienfaits du jeûne pour accéder à une meilleure santé et soigner nombreuses pathologies, à condition qu’il soit fait à bon escient.

Vous pouvez retrouver sur ce blog mes différents articles sur mes expériences de jeûne. Et encore, je ne les ai pas toutes mentionnées.

Notamment, mon premier jeûne de 4 jours que j’ai effectué après avoir fini tous les traitements contre le cancer. J’étais littéralement épuisée et je ne remontais pas la pente.

Ma naturopathe m’a conseillé de jeûner en intégrant des jus.

Grosse mangeuse et grosse gourmande que j’étais, ça aurai pu être inconcevable pour moi, mais j’en avais tellement marre d’être à « ras les pâquerettes » que j’ai tenté l’expérience.

J’ai jeûné 4 jours tout en buvant beaucoup de jus de légumes.

Chaque jour je voyais ma vitalité augmenter. C’était quasi miraculeux pour moi !

 

Tout ça pour dire qu’un jeûne n’est pas toujours aisé à mettre en place. Ça demande une bonne volonté, il y a quelques effets secondaires mais c’est vraiment pour un mieux-être général.

Je conseillerai toutefois de se faire accompagner par une personne ayant de l’expérience, tout du moins pour les premiers jeûnes, pour vous rassurer, vous encourager et éviter que vous ne vous découragiez.

A savoir aussi que j’ai fait plusieurs jeûnes et que chaque jeûne était différent avec des symptômes et sensations différentes.

 

Toutes ces manifestations sont autant de signes qu’un travail de détoxination s’effectue.

Les sels minéraux, oligo-éléments et vitamines ne subissent guère de transformation. Et ils existent suffisamment dans votre organisme pour pouvoir jeûner plusieurs jours sans problème. Les tissus vitaux tels que le cœur, le cerveau, les poumons maintiennent leurs fonctionnements en cours de jeûne en utilisant vos réserves.

Les réserves utilisées sont celles des tissus les moins utiles. Seuls les tissus anormaux, les tumeurs, les exsudats et les dépôts sont consommés pour nourrir les parties vitales de l’organisme. Voilà qui tombe plutôt bien ! 😉

(sources : https://lauraazenard.fr/2016/03/06/le-pouvoir-du-jeune-les-reactions-du-corps/)

 

Les contre-indication du jeûne :

Le jeûne est conseillé tant aux personnes bien portantes, soucieuses de le rester, qu’aux malades afin de ne plus l’être. Tout le monde peut donc jeûner avec des aménagements et sous surveillance pour :

  • Les personnes souffrant de pathologies graves : anorexie, hyperthyroïdie, insuffisance hépatique ou rénale, dépendances, ulcères, affections coronaires, diabète type 1, maladies tumorales.
  • Les personnes ayant une vitalité très faible et des émonctoires encrassés devront jeûner très progressivement et se faire accompagner par une personne d’expérience.
  • Les femmes enceintes : Un jeûne de très courte durée aide à atténuer les symptômes des débuts de grossesse.
  • Les personnes âgées : Le jeûne aura des effets rajeunissants si la vitalité n’est pas trop restreinte.
  • Les enfants : Ils réagissent très vite dès qu’ils ont une surcharge de toxines, le jeûne leur est presque naturel, instinctif. Il doit être néanmoins très court et sous surveillance.
  • Les personnes très maigres. Leur état exprime un dysfonctionnement. Selon le poids, les jeûnes seront courts.

Si vous êtes en relativement bonne santé, pas trop épuisé, avec de bonnes capacités d’élimination, vous pouvez donc tenter l’expérience du jeûne sans accompagnement en y allant progressivement. Commencer par de petits jeûnes, être à l’écoute de son corps, et si tout va bien, les allonger progressivement.

Pour des pathologies citées si dessous, il convient de vous faire accompagner dans un premier temps, c’est plus prudent.

 

Quand et comment jeûner :

Il n’y a pas vraiment de période plus propice, même s’il me semble plus facile de jeûner au printemps, quand les températures sont plus douces. Effectivement, en hiver on a plus vite froid lorsque l’on jeûne. Mais, d’un autre côté, on a aussi tendance à manger plus gras, plus sucré, plus lourd… Personnellement, je ressens souvent le besoin de jeûner en novembre puis en janvier ou février.

Le mieux étant d’écouter son corps.

L’encrassement, la fatigue, baisse de moral, problèmes de digestion, douleurs inflammatoires, rhumes, le teint brouillé, l’apparition de migraines ou d’insomnies sont autant d’alertes à prendre en compte pour décider de jeûner.

Un jeûne peut durer un jour à plusieurs semaines. Plus le jeûne est long et plus la rénovation des organes et des tissus est profonde. Les jeûnes les plus fréquents sont ceux de 7 jours.

On parle de :

  • Jeûne court lorsque sa durée est de moins d’une semaine. L’élimination des toxines est élevée et la perte de poids importante. On se sent mieux, plus léger, plus souple, plus jeune.
  • Jeûne moyen entre une et deux semaines. Les organes excréteurs (foie, reins, poumons, peau) sont régénérés. Cette rénovation se fait par autolyse. L’organisme après avoir épuisé ses réserves, se nourrit de ses propres tissus graisseux.
  • Jeûne long ou thérapeutique à partir de trois semaines d’abstinence. Les organes nettoyés et rénovés, améliorent leur fonctionnement ensemble. Le corps a la capacité de tenir 40 jours, en puisant uniquement dans ses réserves énergétiques. (toujours en fonction de ses capacités adaptatives et de son poids de base).

Le jeûne le plus couramment pratiqué est le jeûne hydrique qui se résume à la prise d’eau ou tisanes sans sucre. Le café est à éviter, et bien sur, aucune boisson sucrée.

Préparer son jeûne :

On ne jeûne pas du jour au lendemain. On fait ce qu’on appelle « une descente alimentaire » afin de pouvoir faire une entrée en jeûne en douceur.

  • Jour J-7 : on arrête le tabac, les excitants, l’alcool, le sel et les épices.
  • Jour J-6 et 5 : on supprime les produits industriels et les produits d’origine animale et leurs sous-produits comme les œufs, les produits laitiers, le beurre.
  • Jour J-4 et 3 : on supprime les féculents, les légumineuses, les noix et le sucre.
  • L’avant-veille : on ne consomme que des fruits et des légumes crus ou cuits.
  • La veille : on tourne juste avec des jus de fruits bio coupés à l’eau.

Une fois prêt, il est conseillé de se purger (l’usage est le sulfate de magnésium) afin de vider son tube digestif de tout ce qui peut fermenter, putréfier, stagner, puisque le transit intestinal va être très ralenti pendant le jeûne.

 La reprise est aussi importante que le jeûne en lui-même et doit durer le même temps resté sans manger. On va réintroduire progressivement les aliments en faisant en sens inverse toute la descente alimentaire.

Bien sûr, si vous ne faites qu’un jeûne de 1 à 3 jours, la préparation et la reprise sera plus rapide. 3 jours avant et 3 jours après, contentez-vous de ne manger que des fruits et légumes et ensuite, réintroduisez progressivement les autres aliments.

Le jeûne est un moment idéal pour prendre de bonnes résolutions sur votre hygiène de vie.

Combien de temps jeûner ?

ÇA DÉPEND de beaucoup de choses!

Ça dépend de vous avant tout. De votre motivation, mais aussi de votre capacité adaptative.

Comme déjà dit précédemment, si vous êtes épuisés psychiquement et physiquement, si vos émonctoires sont saturés, il va falloir y aller progressivement en commençant par de petits jeûnes adaptés, peut être accompagnés de jus de légumes tout en essayant en parallèle de stimuler les émonctoires.

Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez prévoir de petits jeûnes réguliers de 1, 2, 3 à 5 jours pour entretenir cette santé.

S’il s'agit de traiter une pathologie lourde, il va surement falloir des jeûnes plus longs… mais toujours adaptés à votre état de vitalité. C’est pourquoi il convient de se faire accompagner par une personne d’expérience. Je vous conseillerai donc fortement de consulter un naturopathe pour vous guider.

Le jeûne a de nombreuses vertus, à condition qu’il soit bien mené.

Pour un entretien quotidien ou pour débuter, le Jeûne intermittent est une bonne alternative.

Je voulais d'ailleurs vous parler du jeûne intermittent dans cet article mais, encore une fois, j’ai été très bavarde.

Cet article étant déjà relativement long, je ne veux pas vous perdre en cours de route… A supposer que vous soyez encore là ! 😂

 Je vais donc arrêter là cet article, dans lequel je pense avoir traité globalement le sujet du jeûne.

Si toute fois vous avez des questions ou réflexions, n’hésitez pas à me les mettre en commentaire. Je tenterai de vous répondre, soit directement, soit dans un futur article.

De toute façon, je vais préparer d’autres articles sur le jeûne car il y a tellement à dire !

C’est gratuit et c’est tellement bénéfique à la santé !

Prochainement, je traiterai :

Le jeûne intermittent.

Le jeûne sec.

Le jeûne et le cancer ; car là, je suis vraiment concernée et c’est un sujet qui me touche mais que je veux approfondir.

Le jeûne pour maigrir.. ou pas !

Et peut-être ferai je des recherches sur le jeûne et le Diabète.

J’aimerai également, si possible, réunir différents témoignages de personnes ayant résolu de nombreuses pathologies grâce au jeûne.

Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à m’écrire votre expérience afin que je la publie. Merci. 

Mais voilà, c’est beaucoup de recherches et de temps passé… alors je ferai ce que je pourrai…

Merci de m’avoir lu.

Merci de partager cet article afin de faire connaitre les bienfaits du jeûne et aider des personnes qui pourraient en avoir besoin.

Merci de me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir et ça encourage d’y passer tant de temps !

Et n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être avertis de mes prochaines publications.

Je vous laisse avec quelques liens que vous pouvez consulter.

 

 

Quelques liens pour approfondir

https://www.youtube.com/watch?v=kavUgYVQEKM

https://lesmoutonsrebelles.com/un-neuroscientifique-montre-ce-que-le-eune-fait-pour-votre-cerveau-et-pourquoi-big-pharma-ne-va-pas-letudier/

https://www.youtube.com/watch?v=ubsKVwiUakI

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/on-n-est-pas-sorti-de-l-auberge/episodes/372827/martin-juneau-cafe-troisieme-vague-meilleur-traiteur-au-monde

https://www.jeunerpoursasante.fr/jeune-therapeutique/

https://www.lanutrition.fr/diabete-regime-cetogene-et-jeune-relanceraient-la-production-dinsuline-par-le-pancreas

Témoignages :

https://www.jeunerpoursasante.fr/faire-un-jeune/temoignages/

http://www.generationscobayes.org/nos-actus/temoignage-mon-jeune

http://guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr/7-jours-de-jeune-mes-impressions/

https://experience-jeunealimentaire.fr/temoignage-de-mon-premier-jeune-3/

http://desirdetre.com/lexperience-du-jeune/

Faites vous même vos propres recherches, vous trouverez plein d'autres témoignages. 

 

 

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je vous ai "vue" sur facebook, ma bataille étant partiellement la même que la vôtre (fibromyalgie), vius avez de suite retenue mon attention. Votre témoignage sur fb, votre expérience et toutes ces précieuses informations délivrées sur votre blog m'ont littéralement insufflé une force supplémentaire pour chasser cette vilaine maladie qui squatte mon corps et je vous en remercie infiniment ! J'ai commencé un jeûne le 11/03 au soir et ayant des vertiges aujourd'hui, je me suis aidée de jus de légumes et fruits en association via un extracteur. Je vais remanger sainement, sans lactose, sans gluten et sans sucre demain. Merci beaucoup pour m'avoir montré la voie!!! <3
Répondre
Merci beaucoup à vous pour ce message. C'est le but même de ce blog : pouvoir donner de l'espoir et du courage à ceux qui en ont besoin. Bravo pour votre courage. Je sais que vous allez vous en sortir. Et je serai là pour vous soutenir si besoin.
S
très heureuse de vous savoir en bonne santé. Atteinte de plusieurs pathologies invalidantes et incurables, j ai fait plusieurs petits jeûnes mais jamais plus de 3 jours. Continuez votre blog, il est très utile, merci à vous !
Répondre
M
Merci pour cet article bien détaillé et référencé ????.
Répondre
L
Merci, vraiment un article très détaillé, sur l’incidence sur l’organisme.
Répondre
V
Bravo pour ce bel article. Javais pris connaissance du jeûne pendant ma formation mais pas aussi détaillé. Cest très intéressant. Merci
Répondre