Les bienfaits du jeune

Publié le par kanou

Les bienfaits du jeune
  • Qu’est-ce que le jeûne ?

Un jeûne consiste en l'arrêt de prise alimentaire, d’une journée à plusieurs semaines, et à vivre sur les réserves de l'organisme. Il est possible de faire un jeûne "hydrique" (on ne consomme que de l'eau) ou des jeûnes dits "modifiés". Dans ce cas, la personne qui jeûne prend par exemple des jus de fruits ou de légumes, des bouillons… Cette ration, représentant environ 250 kcal journalières, apporte des hydrates de carbone, des vitamines, des minéraux et des substances végétales bioactives. Le jeûne peut être actif (accompagné d'activités physiques) ou être effectué au repos.

 

  • Quels sont les effets du jeûne sur le corps ?

Le processus métabolique provoqué par le jeûne s'enclenche rapidement dès que l'on cesse de manger et mobilise les réserves de graisse de l’organisme. Lors du jeûne, le cerveau a besoin de glucose. Il utilise les réserves de graisse des tissus adipeux, transforme les tri-glycérides en glycérol, qui se transforme en glucose. Une vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=cLhiIcL4qLk

 

  • Quels sont les bienfaits du jeûne sur la santé ?

Le jeûne retarderait le processus de vieillissement, nettoierait l'organisme,  préviendrait des maladies chroniques et pourrait également être un traitement de certaines pathologies (diabète, maladies inflammatoires chroniques, hypertension artérielleasthme...)

 

-  Pourquoi le jeûne n'est-il pas officiellement reconnu comme une thérapie en France alors qu'il l'est dans d'autres pays ? La faute au manque d'ampleur des études qui se sont penchées sur le sujet. De plus vastes essais cliniques chez l'homme permettraient d'avoir des niveaux de preuve suffisants, de voir si les effets du jeûne thérapeutique sont durables et de savoir quel protocole médical pourrait être mis en place pour une maladie donnée dans le cas où les résultats seraient concluants.

 

Jeûne thérapeutique et cancer

D'après une récente étude, la privation de nourriture permettrait de rallonger la durée de vie de souris atteintes de cancers. Des résultats très prometteurs, que les scientifiques espèrent pouvoir appliquer chez l'homme. Pourquoi le jeûne réduit-il l'agressivité des cancers chez la souris ? Que pensent les médecins des applications chez l'homme ? C’est une découverte étonnante et très prometteuse qu'a fait Valter Longo, professeur de gérontologie et de biologie et son équipe de l'Université de Californie du Sud : d'après leurs travaux, publiés dans la revue Science Translational Medicine , de courtes périodes de jeûnes limitent la propagation de certains types de cancers chez la souris. Ainsi, associée à une chimiothérapie, la diète augmente l'efficacité du traitement et utilisé seul, le jeûne est parfois aussi efficace qu'une chimiothérapie. (http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/sante-assiette/articles/15422-jeune-anti-cancer.htm)

 Malheureusement, en France, on ne veut pas mettre en œuvre l étude nécessaire qui permettrait d utiliser le jeune comme thérapie. Il faut croire que ça ne rapporterait pas assez d argent aux lobbies pharmaceutiques...

 

Les maladies inflammatoires :

Des études ont démontrées que le jeune pouvait aider à réduire les inflammations du corps. Cependant, pour un effet persistant il doit s’accompagner d’une prise de conscience alimentaire et d’une meilleure alimentation non toxique pour le corps, comme j’en ai déjà parlé dans de précédents articles.

 

Jeûne thérapeutique et syndrome de l'intestin irritable

Plusieurs études  se sont concentrées sur les effets du jeûne sur le syndrome de l' intestin irritable. Elles montrent que le jeûne améliore de manière significative les troubles fonctionnels abdominaux.

Le jeûne et les maladies psychiques. Des travaux menés par le psychiatre russe Nikolaev dans les années 1960-1980 avaient déjà montré que le jeûne améliorait l'état psychique de patients dépressifs, de certaines formes de schizophrénie ainsi que de ceux souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). "De plus en plus d'études  montrent chez l'animal une corrélation entre état bactériologique de l'intestin et état psychique", indique Thierry de Lestrade, auteur de "Le jeûne : une nouvelles thérapie ?" . On sait qu'il existe entre 10 et 20 millions de cellules neuronales dans l'intestin. Le jeûne permettrait de mettre au repos le système gastro-intestinal (donc ces millions de cellules nerveuses) et de renouveler les cellules de l'intestin, ce qui expliquerait selon les chercheurs un effet sur l'état psychique.

Maladies cardiovasculaires et jeûne thérapeutique : Le jeûne diminuerait les facteurs de risque cardiovasculaire, dont ceux de l'hypertension artérielle. Plusieurs études  suggèrent qu'un jeûne hydrique supervisé permettrait d'obtenir une normalisation de la tension. Cependant, on ignore encore si cet effet est durable.  (http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/jeune/articles/16041-jeuner-jeune-therapeutique-maladies.htm)

 

Après une période de jeûne supérieure à quelques jours, vous devez vous réalimenter de manière progressive. Le jour de rupture du jeûne, vous pouvez par exemple consommer seulement des fruits puis le jour suivant des fruits et légumes, et réintroduire les autres aliments de manière progressive.

 

ce que je vous témoigne ici sont le fruit de mes recherches sur le net et de mes discussions avec ma naturopathe. Je tente de vous faire une synthèse de ce que je trouve comme informations. Ensuite, à vous de cliquer sur les liens proposés pour avoir plus d'informations si le sujet vous intéresse, ou de faire vous faire vos propres recherches.

Quoi qu'il esn soit, rappelez-vous toujours que cette privation de nourriture ne doit jamais se faire sans avoir consulté un médecin (naturopathe) au préalable, en particulier si vous souffrez de certaines pathologies.

Vous trouverez des conseils plus complets du le Dr Lionel Coudron ici : http://diaporamas.doctissimo.fr/nutrition/bien-jeuner-jeune-10-questions/qu-est-ce-que-le-jeune.html

 

Quelques sites ou vous trouverez plus de renseignements :

http://www.santenatureinnovation.com/lincroyable-force-du-jeune/

http://www.jeune-et-randonnee.com/old/jeunchimio.htm

Témoignage : https://www.youtube.com/watch?v=Q0WGjn2urSE

Reportage : https://www.youtube.com/watch?v=KY99z9IR_Ow

 

 

Comme vous devez vous en douter, j’ai donc décidé de jeuner.

Je vous expliquerai dans un prochain article ma façon de pratiquer le jeune en accord avec ma naturopathe. Je commence aujourd’hui et je vous témoignerai la façon dont je le vis au jour le jour.

 

A bientôt.

 

Si vous voulez suivre mon expérience, n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter.

 

 

 

Publié dans santé

Commenter cet article

mouton 26/05/2015 14:24

merci kanou de nous apprendre des choses des astuces bon courage a toi

kanou 26/05/2015 15:24

Merci, je vais en avoir bien besoin. ça n'est pas simple ! lol !