Gâteau au chocolat et potiron sans gluten, sans lactose, sans matière grasse

Publié le par kanou

C'est la saison des potirons (et potimarrons)  et je m'amuse beaucoup en ce moment à innover de nouvelles recettes à base de potiron. 

Plusieurs amies m'ont demandées mes recettes et je me suis dit que, par la même occasion j'allais en faire profiter les abonnés de mon blog. 

Si vous suivez mon blog, vous savez que je cuisine sans gluten et sans lactose.

Ici, l'ajout du potiron permet de cuisiner un gâteau moelleux sans ajouter de matière grasse.

Je tente également d'alléger en sucre mes pâtisseries. Donc, de quoi se régaler sans trop de culpabilité ! 

 

Donc voici ma première recette à base de potiron qui est celle du gâteau au chocolat. 

Une petite photo pour vous mettre l'eau à la bouche : 

Gâteau au chocolat et potiron sans gluten, sans lactose, sans matière grasse

Pour confectionner ce gâteau, il vous faudra faire cuire (à la vapeur de préférence) 600 G de potiron.

Mélangez 3 oeufs50g de sirop d'agave (ou miel) et le potiron que vous aurez au préalable mixé en purée.

Rajoutez 200 g de chocolat fondu. Mélangez. 

Rajoutez 1 cuillère à soupe de psyllium ( j'en mets toujours dans mes préparations sans gluten) + de l'extrait de vanille +100 g de maïzena + 50 g de farine de riz + 1 pincée se sel + 1 bonne cc de bicarbonate (pour faire lever le gâteau). Mélangez.

Versez dans un moule rond et huilé.

Si vous préférez un moule carré, rectangulaire, triangulaire, un nounours, une girafe ou une tortue.... faites vous plaisir !!! 

Cuire environ 30 mn au four à 180° (ajustez en fonction du four).

Attendre que ça refroidisse un peu (c'est plus prudent) et dégustez ! 

 

 

 

Et n'oubliez pas de me donner votre avis si vous testez ma recette ! 

 

La prochaine fois je testerai ce gâteau sous une autre version. Mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant ! 

Si vous me cherchez....

 

Publié dans recette sucrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Merci pour cette recette aussi simple que délicieuse. J'ai remplacé la farine de riz par de la farine de chataigne et c'est juste parfait !
Répondre
K
Ravie que ça vous plaise<br /> Je ne m'en lasse pas ????
S
bonjour,<br /> Comme vous je suis intolérante aux blancs d oeufs et comment faites-vous pour les gâteaux, on doit mettre les oeufs entiers je suppose, y-a-t-il un souci à ce moment-là pour manger ce gateau ? Merci.
Répondre