Gâteau framboise et chocolat blanc

Publié le par kanou

Gâteau framboise et chocolat blanc

Voilà un petit moment que je ne suis pas venue sur mon blog, mais je profite de ce confinement pour m'occuper de mon terrain et de mon jardin.

Rien de mieux que de bons légumes cultivés par sois même et de jolies fleurs pour égayer le quotidien ! 😊

Mais aujourd'hui ...

Alors, j'en profite pour vous partager une petite recette. 

Car, si je ne suis pas au jardin, vous me trouverez dans la cuisine ! 😊

Quelques bouches gourmandes à nourrir ici... Moi la première !!! 😂

Je vous propose donc la recette d'un gâteau testé et approuvé par toute ma petite famille. 😋

Toujours sans gluten, mais par contre, ce coup ci, il y a du lactose.

Ceci dit, je l'ai déjà réalisé sans lactose en remplaçant le mascarpone par un yaourt à la noix de coco. 😉

Je pars sur la base d'une génoise :

- 4 œufs : séparer les blancs et battez les en neige.

Aux 4 jaunes d’œufs, rajoutez 120 G d'un mixte de farine sans gluten de votre choix.

Je n'entrerai dans les détails de ma composition car je fais toujours au pif, suivant mon inspiration du moment et ce que j'ai dans mes placards. En général, c'est un tiers de maïzena, un tiers de farine de riz et un tiers de... farine de quinoa, ou avoine, ou sorgho, ou millet, ou pois chiches.... 😁

Puis, je rajoute 1cs de bicarbonate, 1cs de psyllium (facultatif mais j'en mets dans chaque pâtisserie pour alléger et favoriser la digestion), 6 cs de crème d'amande. 

Pas de sucre ! Le chocolat blanc de la crème et les framboises suffiront à sucrer la pâtisserie. Et si vous suivez mon blog, vous savez que le sucre... ça n'est pas fameux pour la santé ! 😉

Ensuite, je mélange, et je rajoute délicatement les blancs d’œufs.

Je mets à cuire... entre 15 et 20 mn ... A ajuster en fonction de votre four.

Pendant ce temps, je prépare la crème

Je bats ensemble 250 g de mascarpone (ou un yaourt a la noix de coco... soja...) et 2 jaunes d’œufs.

Je rajoute 180 g de chocolat blanc fondu et je mélange.

Je bats les 2 blancs d’œuf en neige que je rajoute délicatement.

Je place au frigo le temps que ça durcisse un peu... mais pas trop... A surveiller ! ☺☺

Une fois la génoise cuite et refroidit, je la coupe en deux dans le sens de l'épaisseur.

je tartine une partie avec les 3/4 de la crème.

Je pose mes framboises (vu que ça n'est pas l'époque, je me sers de framboises congelées... que j'ai préalablement décongelées bien sur ! 😁) et je chapeaute avec la deuxième partie de la génoise.

Je tartine le dessus de la génoise avec le reste de crème.

je décore avec du chocolat blanc rappé et quelques framboises puis je remets tout ça au frigo ! 

Il ne restera  plus qu'à déguster ! cheeky

N'hésitez pas à me donner vos avis et à vous abonner à la newsletter pour d'autres recettes gourmandes à venir. 😉

 

Publié dans recette sucrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
hummm... ça a l'air bien bon. On peut peut-être faire aussi avec des fraises. Merci pour cette recette gourmande.<br /> e-bises
Répondre
Tout à fait.<br /> À essayer avec les fruits que l on veut. ????