Pose du cathéter

Publié le par kanou

22 septembre 2014 :
Je pars seule pour mon rdv à 8h à l’hôpital. Je rentre en ambulatoire pour la pose du cathéter qui servira à faire passer la chimio.
Ce dispositif, aussi appelé port-à-cath® ou pac est composé d'un petit boîtier (la chambre implantable) et d'un cathéter (tuyau souple et fin). Il est entièrement placé sous la peau, au cours d'une courte intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Le boîtier est placé en haut du thorax et relié au cathéter, lui-même placé dans une grosse veine profonde. Après l'intervention, un examen d'imagerie (radiographie du thorax) est réalisé pour vérifier que le dispositif est placé correctement. Le plus souvent, le cathéter et la chambre implantable sont bien supportés. Une gêne peut néanmoins être ressentie en voiture à cause de la ceinture de sécurité. Il existe aussi un faible risque de thrombose, d'infection du cathéter ou encore de migration du boîtier qui peut se déplacer légèrement. Ces phénomènes sont surveillés par l'équipe médicale. Lorsque le dispositif n'est plus utile, il est enlevé lors d'une courte intervention chirurgicale, le plus souvent sous anesthésie locale.

 

 

Une infirmière m’accueille, m’emmène en chambre, me prépare et j’attends gentiment mon tour en regardant la télé et en crochetant. Et oui, mon crochet me suit partout, il ne faut pas perdre de temps ! Et surtout, je ne supporte pas de rester à rien faire.

 

Une petite photo de moi dans ma tenue super sexy !

cliquez sur l'image

cliquez sur l'image

Vers 9h, on m’emmène au bloc en fauteuil roulant. 
Une infirmière de 60 ans m’accueille. Elle est vraiment très gentille et se comporte comme une maman avec son enfant. Durant l’intervention, elle me caresse la tête et me rassure.
Le chirurgien est très sympathique aussi et blague beaucoup. L’opération se fait sous anesthésie locale. On installe un champ médical. L’opération va durer un peu plus longtemps que la normal car il a du mal à mettre l’aiguille. Il me dit que ma veine est très fine. Malgré l’anesthésie, j’ai souvent mal car je sens qu’il insiste. Heureusement, ma mamie infirmière et mon beau chirurgien blaguent beaucoup et détendent l’atmosphère.

Finalement ça se termine. L’infirmière me nettoie et au moment où je repars dans mon fauteuil roulant, elle vient me faire deux grosses bises en me disant que je suis une jeune femme remarquable et très gentille. Ça fait toujours plaisir. 

Je pars donc en ballade dans les couloirs pour aller passer une radio afin de voir si tout est bien en place.
Je retourne en chambre, discute « créations » avec la première infirmière qui m’avait accueillie. En me voyant crocheter, elle ma posé plein de questions sur ce que je faisais ! Et c’est le genre de sujet qu’il ne faut pas aborder avec moi si on est pressé ! 
Finalement le chirurgien est passé, a approuvé la radio et j’ai pu sortir de l’hôpital vers 11h30.
Ce ne fut pas très facile de conduire car c’était un peu douloureux et ça tirait dans le cou. Heureusement, j’avais peu de manœuvres à faire.
Les jours qui suivirent ont été plutôt difficiles car douloureux. Un gros hématome s’est formé, ma peau était hyper sensible et j’ai fait une réaction au pansement qui m’a brulé la peau. Pas de chance ! Il a fallu quasi une semaine pour que j’ai moins mal.
Quelques photos de ma semaine de torture : 
cliquez sur les images pour les agrandircliquez sur les images pour les agrandircliquez sur les images pour les agrandir

cliquez sur les images pour les agrandir

Bon, sur le moment ça n’est pas agréable mais c’est bien vite oublié. Et puis tout le monde ne réagit pas de la même façon. Il faut garder le sourire ! 

 

 

Pose du cathéter

 

 

 

Pensez à vous inscrire à la newsletter afin d'etre prévenus lorsque je publie un nouvel article.

Publié dans mon cancer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coucou je vais l'avoir lundi le miens je fait souvent des thromboses donc pour eux c'est plus simple et pour moi aussi j’espère que vous allez mieux depuis je vous souhaite un e belle journée
Répondre
K
Bonjour<br /> Oui je suis en pleine forme, je vous remercie<br /> Bon courage a vous
A
Je veux savoir l'intervalle de temps nécessaire entre l'implantation du cathéter et la 1ère séance de chimio. Est-il possible de faire la chimio juste après la pose, le même jour je veux dire, comme l'a prescrit l'oncologue.. j'ai des doutes moi.. Merci beaucoup!
Répondre
M
bonj moi il me le mette lundi et j'ai ma chimio le jours meme ou les anti corp comme la dernière fois
A
Merci pour votre réponse ancienne combattante c'est super gentil :)
Bonjour, je ne saurai pas vous répondre avec certitude mais je pense que c'est possible si ils estiment qu'il est urgent de commencer la chimio. <br /> Bon courage;
A
Bonjour, la pose du port à cath s'est faite hier sous anesthésie locale (je souhaitais une AG mais le médecin m'a convaincue en locale) j'ai souffert durant toute l'intervention et honnêtement je pense que l'on devrait avoir un peu de considération pour le malade car on est déjà affligé par l'annonce du cancer que l'on a besoin pas d'avoir des souffrances supplémentaires on va déjà avoir des effets secondaires avec la chimio. Et c'est mentir de dire que l'on ne sent rien avec la locale vu que déjà les piqûres de l'anesthésie sont très douloureuses. J'étais en pleurs durant l'intervention tant la souffrance était grande mais le médecin ne m'a pas mis un petit coup de gaz comme elle me l'avait dit. Je commence ma 1ère chimio lundi et je me dis que ça ne peut pas être pire, du moins je l'espère. Amitiés ALINE
Répondre
M
bonj vous l'avez fait ou dans quel ville
Bonjour aline, je suis navrée que vous ayez souffert. C'est vrai que durant les soins c'est souvent un peu l'usine et on est pas souvent pris en considération en tant qu'individu unique ! J'espère que vos traitement à venir vont mieux se passer. Je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner d'une naturopathe, ça m'a beaucoup aidé ! Bon courage pour la suite.
C
Un grand merci pour ce commentaire qui m'enlève ma crainte principale, j'avais peur de ne pas savoir conduire après la pose du catheter. Maintenant je n'ai plus peur du tout. <br /> Merci à vous de partager ainsi votre expérience, vous nous faites beaucoup de bien.
Répondre
Je suis ravie de pouvoir aider un petit peu.<br /> Bon courage à vous.
C
Coucou, ma maman va se faire poser aussi le fameux cathetere, et votre description est rassurante, votre magnifique sourire aussi. Bisous
Répondre
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire qui me touche et bon courage à votre maman.
J
bravo tout et bien dit j ais passer par la je vais avoir fini ma chimio le 2 avril <br /> garde le moral
Répondre
Merci et bon courage pour aussi pour tout.
M
pas evident la pose une amie a eglement beaucoup souffert mais comme vous elle a garder sa bonne humeur et le sourire
Répondre
A
avec les kg que j ai pris on ne voit plus rien lol et puis il avait ete bien pose vraiment pourtant par un jeune interne qui faisait ça pour la 1ere fois et le lendemain de noel en plus
Répondre
A
tout ça s oublie tres vite, j ai toujours le mien 8 ans apres je ne sais pas pourquoi , il fallait le garder un an apres la fin du traitement apres je n ai plus voulu retourner dans cet hopital il est la il y reste
Répondre
Bonsoir, il est un peu tard tout de suite, je tente de vous rappeler demain.
M
bonsoir j ai un cancer a chaque sein j aurai aimer discuter avec vous appeler moi et je vous rapelle tout de suite 0247945794 0641160139
oh ! moi je ne le garderai pas car il se voit trop. il fait une belle bosse. D'ailleurs je pense que je ne vais pas tarder à l'enlever !
B
Difficile de faire un commentaire mais ce sourire...woua ce sourire .c est sûrement votre meilleur allié .et que vous êtes belle.!
Répondre
L
Je lai faite poser il y a deux jours Tres douloureux devrait etre endormie
Bonjour, j'espère que ça va bien se passer pour vous. Restez positive.<br />
C
bonjour, j'ai beaucoup pris mon Temp pour lire vos commentaire , je vais a mon tour passer par cet étape car je viens d'apprendre que j'ai un cancer de l’utérus et j'ai très peur de la suite votre soutiens et le bien venu , a très vite vous lire
oh, merci, c'est très trop gentil !