Gratin épinard / pommes de terre

Publié le par kanou

Gratin épinard / pommes de terre

Ce soir, un repas tout simple que je fais très régulièrement tout au long de l’année.

Je fais cuire des pommes de terre à la vapeur.

Puis je les écrase dans un plat en les mélangeant à des épinards hachés.

Je dois avouer que j’ouvre une boite car je n’ai pas encore trouvé les épinards hachés en bocaux. Mais je vais chercher et tenter d’en trouver au moins en surgelé. C’est toujours mieux que les boites (http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Communs/Univers/A-table/Actualite/Innovation-conso/Danger-sur-les-boites-de-conserves).

Certes, le frais c’est encore mieux mais on n’en a pas toujours et il faut anticiper.

Bref, je continue :

Je fais une sauce en mélangeant du lait de soja avec un peu de maïzena. Je fais cuire doucement en remuant bien. Ça doit avoir la texture d’une béchamel.

Je me sers avec parcimonie du lait de soja car ses « vertus » sont très controversées (http://www.irbms.com/soja-benefices-risques-sante ).  Donc, je pense qu’il ne faut pas en abuser. C’est pourquoi je l’utilise essentiellement pour les gratins car c’est le seul lait végétal qui réussi les béchamels.

Je rajoute un jaune d’œuf. Je sale, je poivre, je mets du curcuma car c’est bon au gout et c’est très bon pour la santé (http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/curcuma.htm).

Je rajoute un peu de fromage de chèvre ou parfois, je l’avoue, un peu de gruyère râpé.

Puis j’ajoute les ¾ de cette sauce à mon mélange épinards/pommes de terre. Je mélange bien pour tout imprégner, j’écrase, je fais une sorte de purée.

Puis je rajoute par-dessus le reste de sauce et j’enfourne au four à 180° pendant environ 30mn.

Voilà, il ne reste plus qu’à déguster.

Et en entrée, j’avais prévu du melon.

Gratin épinard / pommes de terre

Publié dans idées recettes soir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Perso les épinards je les achète entiers et congelés chez Picard ils sont très bons et bio en plus ! Même les non bios d'ailleurs !
Répondre
merci de l'information.