Témoignage ! Atteinte d'un cancer et de Fibromyalgie, elle change son hygiène de vie.

Publié le par kanou

 

 

 

Je suis heureuse de pouvoir ici vous partager le témoignage d'une jeune femme courageuse (si, si Laurence 😉) que j'ai connu sur un groupe Facebook et qui est, depuis, devenu mon amie.

Je vous laisse lire son récit fort intéressant qui, je l'espère, pourra  donner un peu de courage à ceux qui sont dans le doute et la souffrance.

Je m'appelle Laurence, j'ai 51 ans, je suis mariée et j'ai 3 enfants... les 3 soleils de ma vie ! C'est à la demande de mon amie Karine que je vais vous exposer les changements que j'ai apporté à mon hygiène de vie et qui m'ont permis, d'une part de me débarrasser de la fibromyalgie et d'autre part de perdre beaucoup de poids. Chose que je n'arrivais plus à obtenir depuis des années ! Mon but le plus important étant de survivre à un cancer dit « incurable », et entendre un jour, si ce n'est le mot « guérison », au moins le mot « rémission ».

Une chose est certaine, tous ces changements mis en place m'aident à mieux supporter les traitements et à vivre de façon plus agréable !

Mieux dans mon corps, mieux dans ma tête !

 

                              ****************************************************

 

 

Le 31 mai 2017, j'apprenais que j'étais atteinte d'un cancer... un cancer du sein. Une opération était prévue mais suite aux examens d'extension elle fût annulée quelques jours plus tard !

Deuxième coup de massue : j'apprends que c'est un cancer métastatique... c'est-à-dire que le cancer est ailleurs que dans le sein (poumon et os iliaque en ce qui me concerne) et qu'il est donc incurable selon les médecins.

 

Au moment du diagnostic, je souffrais déjà de fibromyalgie depuis 2004, donc depuis 13 ans.

 

Il m'a fallu plusieurs mois pour remonter la pente... et elle a été rude !

 J'ai appris mon cancer métastatique en juin 2017 et j'avoue que l'été a été dur ! En juin et juillet j'étais ailleurs ! Comme l'impression de regarder ma vie de l'extérieur... d'être là sans être là... sensation que j'avais bien connu lors d'un gros choc psychologique à l'âge de 12 ans ! Sensation désagréable et tellement involontaire ! Comme si le cerveau se mettait en mode auto, en mode survie !

Il m'a fallu 2 mois pour sortir un peu la tête de l'eau... En août j'accepte de partir quelques jours à la Baule, dans un mobil home prêté gentiment par des amis. J'emporte un livre qui deviendra un peu ma bible, une révélation, un espoir !

Et si c'était possible de s'en sortir !

Ce livre c'est « les 9 clés de la rémission » de Kelly A.Turner ! Cette lecture va me donner cet espoir si essentiel, ce moteur dont j'ai vraiment besoin ! A partir de ce moment-là je vais faire beaucoup de recherches, sur le net surtout mais aussi en continuant à lire...

 

En septembre 2017, je commence à mettre en place certains changements... Je tâtonne beaucoup... J'essaie, je me trompe, je lis, j'écoute et je cherche encore et encore ! Ce que je trouve me décourage un peu je l'avoue ! Que de changements ! Est-ce que je vais être capable de mettre tout ça en pratique ? Et puis, à un moment donné et bien il faut abandonner les questions, ou du moins les mettre de côté, et se lancer !

 

Je ne peux pas retranscrire dans quel ordre j'ai fais les choses... Je n'ai pas tenu de journal, malheureusement, et c'est bien dommage d’ailleurs ! Mais voilà à peu près les changements que j'ai effectué...

 

  1. L'alimentation : J'ai éliminé au maximum les produits industriels, la viande rouge ainsi que le porc. La viande d'animaux à quatre pattes en fait ! Je ne consomme qu'un peu de volaille et du poisson en privilégiant les poissons gras comme les sardines et le maquereau par exemple.

J'ai éliminé aussi les produits laitiers et je les ai remplacés par le lait végétal (lait d'amande, de riz... mais pas de soja en ce qui me concerne car, par rapport au cancer du sein, ça n'est pas conseillé). Aujourd'hui je m'autorise un peu de lait de chèvre ou de brebis mais en petite quantité et occasionnellement.

J'ai changé de farine et je ne consomme plus de farine blanche. Je l'ai remplacé par de la farine bio à la meule de pierre mais il existe un bon nombre de farine plus saine que la farine blanche comme la farine de riz, de seigle, de sarrasin, de châtaigne etc.… à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux, sachant que c'est bien aussi de diversifier et de les utiliser en fonction de ce qu'on cuisine.

Un des plus grands principes étant de manger beaucoup de légumes et de fruits. Il faut privilégier les légumes au maximum ! Les légumes et les fruits de saison c'est encore mieux ! Le bio si possible, ou en provenance de producteurs locaux, c'est le mieux pour tout le monde !

Alors ensuite, le gros morceau me concernant, c'est le sucre !! Je suis gourmande ! Pas une grosse mangeuse mais gourmande ! Epicurienne et je l'assume ! Alors ce changement a été dur je l'avoue ! J'avoue aussi que de temps en temps je me permets de craquer pour une « miamerie « sucrée ! On y reviendra mais je tiens absolument à ne pas m'empêcher de vivre non plus ! Je voudrais, dans l'idéal, trouver ce juste milieu qui, pour moi, est de prendre du plaisir. Raisonnablement, pour ne pas s'induire du stress, ce qui est tout aussi néfaste, voir bien plus, que la nourriture ! Ceci dit, ça ne doit pas être une excuse non plus pour craquer à tout va. Cependant, selon moi, il est important de garder du plaisir et le plaisir en terme d’alimentation est différent pour chacun. Il ne faut pas se priver au point d'être stressée de la situation, ce qui est aussi la meilleure façon de replonger de manière immodérée par la suite ! Parce que ce changement doit être un changement d'hygiène de vie sur la durée ! Pas juste le temps de « régler » une problèmatique ! C'est une hygiène de vie qu'on doit adopter, avec des variantes de temps en temps mais en respectant les grandes lignes la plupart du temps.

Et puis vous verrez, en fait ça devient naturel ! Si, si, je vous assure !

Donc en ce qui concerne le sucre et hors « craquage », je n'utilise bien sûr pas de sucre blanc, ni de sucre de canne d'ailleurs ! Le mieux c'est juste le sucre des fruits ! En dehors de ça, un peu de miel (du miel foncé c'est mieux donc miel de montagne ou de forêt et bio) ou du sucre de coco (j'en mets souvent la moitié de la quantité indiquée, voir même moins parce que je trouve que le sucre de coco a beaucoup de goût et sucre bien ! Mais pas de panique pour ceux qui n'aiment pas la noix de coco ! Le sucre de coco ne sent pas du tout la noix de coco. Son goût est caramélisé je trouve).

Au niveau de l'alcool, au tout début, je n'en buvais plus du tout. Mais ne buvant plus de boissons sucrées non plus, c'était assez compliqué finalement ! Et le plaisir d'un petit verre c'est important aussi ! Enfin pour moi, la fameuse épicurienne ! Du coup, je me permets un verre de temps en temps et plutôt un petit verre de vin rouge, bio de préférence. Lors de soirées entres amis, j'avoue qu’il m'arrive de boire un verre aussi hein !

Voilà ! Je suis loin d'être parfaite, mais avec ces changements alimentaires, j'ai quand même perdu presque 30kg ! Oui j'étais vraiment en surpoids ! Pourtant avec la ménopause qui a dû être déclenchée chez moi par rapport à mon cancer hormonodépendant et à l'hormonothérapie, j'aurais justement dû prendre du poids plutôt que d'en perdre ! Donc je suis plutôt fière de ce résultat ! D'autant plus qu'il n'y a pas que mes kilos qui sont partis, mais aussi ma fibro !! Très vite, en fait, après avoir effectué ces changements, mes douleurs ont disparues ! Mes kilos et ma fibro en moins je me sentais tellement mieux dans mon corps et pourtant, paradoxalement, j'avais un cancer !

 

  1. La gestion du stress : C'est très important ! La méditation et les exercices de respirations m'apportent beaucoup ! J'écoute tellement plus mon corps ! Car il nous dit tellement ! Seulement la plupart du temps nous ne l'entendons pas ! Je suis persuadée du pouvoir du mental sur le corps et en tout cas de la relation étroite qu'il existe entre le corps et l'esprit ! Il faut savoir se poser, et juste apprendre à respirer. C'est déjà énorme et on est vraiment bluffé d'en ressentir les bienfaits à ce point-là ! Ce qui m'aide également beaucoup, au niveau du stress c'est la pratique du Qi Gong ! J'en fais dans un Club depuis septembre 2017 et ça m'apporte énormément de bien ! C'est devenu important pour moi et je ne me vois pas m'en passer aujourd'hui !

 

  1. Le sport : J'étais très sédentaire avant mon cancer !... Aujourd'hui je ne peux pas dire que je suis une grande sportive. Toutefois, je fais de la marche le plus régulièrement possible... je parcours entre 3 et 6 kms dans ma campagne et, finalement, je trouve que la gestion du stress se confond avec le sport. Sport et la nature détendent tous deux beaucoup ! Ce contact avec la nature m 'apporte beaucoup aussi ! Au beau temps, je fais du vélo aussi... une dizaine de kms ! C'est quelque chose que je n'avais pas refait depuis que j'étais gamine et que j'ai redécouvert avec plaisir ! Et donc, comme dit précédemment, le Qi Gong que je pratique en club une heure une fois par semaine et à la maison aussi le plus souvent possible.

 

  1. Le côté psychologique : J'ai très vite pris ce côté-là très au sérieux ! Comme je l'ai dit plus haut, à cause de cette relation très étroite entre le corps et l'esprit ! Les chocs psychologiques sont pour moi primordiales dans le déclenchement et dans « l'entretien » d'une maladie ! Je l'ai vécu au sein de ma famille et j'y crois très fort !

Un mois après l'annonce de ma maladie, je me faisais suivre par une psy... Aujourd'hui j'y vais encore à raison d'un rendez-vous par mois. J'en éprouve toujours le besoin et, quand je pense que ça va, je m'aperçois qu'elle continue à m'apporter beaucoup ! Je pense avoir beaucoup travaillé sur mon passé, mais le cancer, au quotidien, est difficile à vivre pour de multiples raisons ! La vie continue et il y a des hauts et des bas comme dans toute vie mais avec le cancer en plus ! Ça ne facilite pas les choses, loin de là ! Alors ma consultation psy, c'est un peu ma soupape de sécurité ! Un moment à moi où je peux vider mon sac ! J’apprécie beaucoup ma psy qui arrive souvent à me faire réaliser des choses importantes ! J'ai besoin de son aide, de son regard extérieur sur les choses.

Ayant eu un choc psychologique important à l'âge de 12 ans comme je le disais... j'ai perdu mon unique petit frère dans un accident de voiture dans lequel j'étais présente... il avait 5 ans. Au fond de moi je savais que cette tragédie et tout ce qui a suivi, continuait, presque 40 ans plus tard, à me poser problème. Cette petite voix très importante, qu'on nomme « l'instinct » !  On devrait l'écouter bien plus souvent ! Cette petite voix intérieure est très importante et nous avons perdu le réflexe de l'écouter ! Je savais donc qu'il fallait que je travaille sur ce passé difficile et j'ai eu l'occasion dernièrement de faire de l'EMDR. Je cherchais depuis quelques années à en faire... ma psy me l'a proposé il y a peu et je me suis lancée ! L'expérience a vraiment été concluante et je pousse toute personne ayant eu des traumatismes à utiliser cette méthode ! C'est vraiment bluffant et surtout très efficace ! Depuis je sais que j'ai fait ce qu'il fallait ! Je me sens bien plus légère ! Comme délivrée !

 

  1. La vitamine D ! J’en parle maintenant mais j'aurais dû la mettre en premier ! En même temps, je n'ai pas mis les choses en fonction de leur importance ! Tout est important et complémentaire. La vitamine D est primordiale au niveau de la santé et nous en sommes tous carencés !! Plus ou moins, mais nous en manquons tous ! Il n'y a aucun danger à en prendre... il y a plus de danger à ne pas en avoir suffisamment ! C'est un vrai scandale sanitaire que les médecins ne transmettent pas cette information et ne le préconisent pas ! Il faut même payer lorsqu'on veut faire un dosage sanguin ! Bref c'est hallucinant mais c'est comme ça ! Alors prenez-en ! De la végétale et en gouttes c'est mieux. Moi j'en prends toute l'année. Même l'été mais en baissant le dosage... Ayant un cancer, c’est donc très important pour moi. Mais même sans cancer, prenez-en au moins l'hiver en faisant une pose pendant l'été si vous vous exposez bien au soleil. Ce n'est rien à faire, ça ne coûte pas grand-chose et vraiment c'est primordial !

 

 

  1. Le jeûne : Alors là, j'avoue, je bloque un peu ! C'est une des choses que je n'arrive pas à mettre en place ! Je n'arrive pas à me lancer ! Je fais le jeûne intermittent mais pas plus... ceci dit, je ne désespère pas d'y arriver un jour ! Ça reste un de mes objectifs aujourd'hui ! Mais si vous, vous avez le courage de vous lancer, c'est un très bon point ! Même le jeûne intermittent a des vertus et si on veut commencer par ça, pour ceux qui ont plus de difficultés (comme moi!) c'est déjà très bien !

 

 

  1. Dernier point pour moi, ce sont des produits et des petites astuces que j'utilise au quotidien et qui sont primordiales pour moi ! D'abord le jus de citron... je bois un jus de citron bio tiède à jeun tous les matins sauf le week-end. J'utilise aussi beaucoup le bicarbonate... dans mes plats et une cuillère à café dans un verre d'eau assez régulièrement aussi. Dernière chose, le vinaigre de cidre... Quand je bois un verre d'eau, ça m'arrive souvent d'en mettre dedans et je l'utilise aussi, bien sûr, pour mes vinaigrettes.

 

         Il est très important, dans toutes maladies, de réguler son ph. Il faut dans l'idéal qu'il soit à 7. Dans un corps alcalin, les maladies ont du mal à « vivre ». Ces produits et toutes ces astuces sont importantes pour ça. Mais l'alimentation, qui est aujourd'hui, dans nos civilisations modernes, très acidifiante, joue un rôle essentiel aussi ! Tout comme le stress ! Le stress est bien plus acidifiant que la nourriture finalement ! Pas          étonnant dans notre société que l'alimentation et le stress soient une vraie bombe à retardement !

 

Un dernier petit conseil... Il faut être indulgent avec soi-même tout en étant motivé et déterminé ! Ça ne va pas ensemble me direz-vous ! Bah, le but étant de trouver son rythme mais sans lâcher l'affaire ! Il ne faut pas fixer la barre trop haute pour ne pas se décourager trop vite ! Moi j'ai dû faire ces changements « en même temps » parce qu'il y avait urgence et que je n'avais pas le choix. Mais ceci-dit, évidemment que certaines choses ont pris plus de temps que d'autres ! On ne fait pas tout bien tout de suite et c'est normal ! N'oubliez pas... ne pas se sentir stressé par ces changements c'est très important aussi ! Alors si ça vous semble compliqué, essayez de commencer par un domaine qui vous semble plus simple... par exemple faire plus de sport et diminuer votre consommation de viande ou vous mettre à la méditation et diminuer la consommation de produits laitiers... et petit à petit, vous rajouter des choses.

Au départ c'est facile ! Quoi que vous ayez décidé de faire, de prendre de la vitamine D et d'utiliser le jus de citron, le bicarbonate et le vinaigre de cidre ! Vous avancez petits à petits! Après ça dépends de chacun ! Nous avons tous des tolérances et des rythmes différents face aux changements. Il faut s'écouter et plutôt que de culpabiliser, se féliciter pour les changements que l'on arrive à faire ! Si on bloque sur une ou plusieurs choses et bah ce n’est pas grave ! C'est qu’on n’est pas prêt ! On essaiera à nouveau un peu plus tard et si on n’ élimine pas certaines choses de notre alimentation, on les réduit autant que possible ! A chacun de fixer ses limites ! Mais vous verrez, on se sent tellement mieux que c'est un moteur ! Nous savons, notre corps sait, que nous allons dans la bonne direction et ça c'est la meilleure des motivations !

 

Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir internet et les réseaux sociaux. Moi, j'avoue que ça m'a beaucoup aidé ! Dans mes recherches d'abord et en communiquant avec des personnes dans mon cas également. J'ai d'ailleurs créé un groupe Facebook qui s'intitule « aide des médecines alternatives lors d'un cancer ». C'est là que j'ai connu Karine ! J'ai beaucoup appris avec ce groupe et j'espère qu'il aide aussi d'autres personnes ! L'échange, l'entre aide c'est si important ! Ensemble nous sommes plus forts, ça c'est certain ! Je me suis enrichie d'avoir fait de très belles rencontres sur ce groupe ! Des personnes formidables qui aiment aider et apporter aux autres ! Tous ces échanges sont si fructueux et utiles ! Alors n'hésitez pas à intégrer un de ces groupes... pour être aidé au départ puis pour aider par la suite ! Les deux sont enrichissants et apportent tellement !

 

J'espère que ces quelques lignes auront pu aider un peu quelqu'un... Ça c'est aussi un de mes objectifs ! Quand je me sentirais suffisamment « costaud » j'aimerai plus que tout aider ceux qui en ont besoin ! Je sais à quel point on peut se sentir seule et perdue à l'annonce d'un diagnostic ! Seule et perdue en cherchant quoi changer et comment ? Seule et perdue face à ces changements qui, même identifiés, nous semblent insurmontables ! Il ne faut pas hésiter à demander des conseils, à demander de l'aide ! Personne ne détient LA recette miracle mais petits bouts par petits bouts on y arrive...

 

Enfin ne pas oublier que le positif attire le positif !

Ne pas oublier de sourire, de rire, de danser, de chanter, d'aimer, de voyager, de rêver ! Contempler la nature... Le ciel, la mer, les petits oiseaux qui chantent, cueillir un bouquet de fleur, sentir le soleil sur sa peau, partager des moments et de beaux souvenirs avec ceux qu'on aime !... Aimer et vivre tous ces petits bonheurs qui font le BONHEUR ! Ne pas oublier de vivre l'instant présent ! Vivre ses rêves ! VIVRE et pas exister ! En un mot vivre aux éclats !

 

Merci beaucoup Laurence pour ce témoignage fort intéressant qui sera certainement une aide précieuse pour ceux qui le liront.

J'apprécierai beaucoup en recevoir plein d'autres. 😊  Je pense que ces témoignages sont la meilleur des motivations pour entreprendre les changements allant dans le sens de la pleine santé. 

N'hésitez pas à me faire parvenir vos témoignages afin de contribuer à ce partage d'espoir et de vitalité.

Page FB Aide des médecines alternatives dans le traitement du cancer.

Le prochain article portera sur la naturopathie.

 

Publié dans témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bravo et bonne continuation à vous, je vais voir votre facebook et merci pour votre témoignage
Répondre