Muffins salés, sans gluten et sans lactose.

Publié le par kanou

Muffins salés, sans gluten et sans lactose.

Aujourd'hui une recette de muffins salés que j'affectionne particulièrement, très bonne,  que l'on peut  réaliser avec des restes de légumes.

Ils se congèlent très bien. Personnellement j'en cuisine toujours en grande quantité et j'en mets au congélateur. 

Impeccable pour un repas vite fait quant on a pas le temps de cuisiner le soir. Je les passe 10mn au four, j'accompagne d'une salade et voilà un repas équilibré et rapide. 

Impeccable aussi pour emmener en pique nique.

 

Voici donc la recette :

 

- Préchauffer le four à 180°

- Versez dans un saladier 90g de maizena et 90g de farine de riz.

* Pour un index glycémique plus faible, on peut également mettre 40g de farine de riz et 50g de farine de pois chiche ( plutôt que les 90g de farine de riz qui a un index glycémique élevé). J'adore cuisiner avec de la farine de pois chiche. Une farine pas trop chère qui est un aliment riche en protéines végétales, en vitamines et en minéraux, tout en étant pauvre en matières grasses et sans cholestérol. Et de plus, qui apporte un gout très agréable. On peut également varier avec de la farine de lentilles. n'hésitez pas à utiliser plusieurs farines et à faire vos propres expériences. 

Personnellement, d'une fois sur l'autre, je change trés souvent de variété de farine et je note mes impressions.

- Ajouter, 1cc de psyllium + 1cc de gomme de guar + 1cc de bicarbonate + 1cs de curcuma + 1 pincée de poivre noir + 1cs d'herbes de provence.

- Mélangez.

- Ajoutez les 3 oeufs un à un.

- Versez 60 ml d'huile d'olive + 70ml de lait de riz

- Remuez.

- Dans une poelle, je fais revenir 1/2 barquette de lardons natures avec un gros oignon. Quand ça a bien rissolé, je rajoute 2 courgettes coupées en dès + 1cs d'herbes de provence.. Je fais revenir un moment puis je verse le tout dans la préparation précédente et je mélange.

- Verser dans des moules à muffins et faire cuire entre 30 et 35 mn.

 

Vous pouvez varier les goûts en rajoutant du gruyère rapé ou de la feta.

En hiver, je fais la même recette mais avec des carottes et des pommes de terre ou des poireaux ou ...... tous les légumes sont permis. Soyez inventif  et régalez vous. 

Muffins salés, sans gluten et sans lactose.
Muffins salés, sans gluten et sans lactose.

Publié dans recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Est-il possible de remplacer le psyllium ? Par quel autre ingrédient ? Merci!
Répondre
Bonjour, le psylliumI favorise la digestion et allège un peu mais il n'est pas obligatoire, vous pouvez faire la recette sans en mettre.<br /> Bonne journée.
T
je prends la recette merci !!!!!!
Répondre
De rien. ici, j'en fais en grosse quantité et je congèle. Je les ressors souvent pour les pique nique.