Lentilles au saumon fumé.

Publié le par kanou

Lentilles au saumon fumé.

Aujourd'hui, un plat complet à base de

- Lentilles : 

  • Leur index glycémique est très faible (25 pour les lentilles vertes, 30 pour les lentilles brunes), favorisant ainsi la satiété et limitant la sécrétion d’insuline par l’organisme.
  • Leur forte teneur en protéines végétales (environ 24% crues et 8% cuites) en font un plat complet pour un dîner végétarien, accompagné par exemple de légumes.
  •  
  • Leur richesse en fibres (près de 4g pour 100g) permet de favoriser la satiété tout en contribuant au faible index glycémique des lentilles.
  • Leur richesse en minéraux – notamment en Fer (bien qu’il soit présent sous une forme peu assimilable par l’organisme, les lentilles représentent une source intéressante), Magnésium, Phosphore et Potassium – contribue à couvrir les besoins quotidiens. Au même titre qu’elles représentent une bonne source de vitamines du groupe B, notamment B1 (thermosensible, la cuisson prolongée est toutefois à l’origine d’une perte importante de cette vitamine) et B9.
  • Leur teneur en antioxydants (catéchines et procyanidines de la famille des flavonoïdes, saponines dont certaines études mettent en évidence leur intérêt dans le cadre de la réduction du taux de triglycérides sanguins) représente une raison supplémentaire de consommer fréquemment cet aliment.
  • Pour en apprécier tous les bienfaits, évitez les lentilles en boites.
  • Le trempage préalable des légumineuses permet de faciliter leur digestion.

​- Carottes :

 

  • Bonne pour la peau
    La carotte est riche en bêta-carotènes. Puissant antioxydant, le bêta-carotène ralentit le vieillissement et améliore l'état de la peau. De plus, elle favorise la cicatrisation.
  • Contre les maladies
    Riche en anti-oxydants, la carotte réduirait le mauvais cholestérol, protégerait les poumons et le cœur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Riche en vitamines, elle participe également à la production de globules rouges qui apportent de l'oxygène à toutes les cellules du corps.
  • Bonne pour la ligne
    Extrêmement riche en vitamines, la carotte est un incontestable allié minceur. Cuite ou crue, il ne faut compter que 33 kilo calories pour 100g. Vous pouvez même vous permettre d'accompagner vos carottes d'une noix de beurre !
  • Bonne pour la vue
    Et en particulier pour la vision nocturne. Riche en vitamine A, essentielle à la vision, la carotte peut diminuer les risques de dégénérescence et de cataracte. Riche également en rhodopsine, elle nous permet de voir dans des conditions de faible éclairage.
  • Bonne pour le foie
    En apportant à l'organisme une dose de sucre naturelle, la carotte régénère le foie.
  • Bonne pour les os
    Grâce à son impressionnant taux de vitamines A allié à son fort taux de phosphore, la carotte renforce les os et les dents.
  • Pour faire face au soleil
    La carotte renforce notre résistance aux ultra-violets. De quoi nous permettre d'avoir un joli teint et de prolonger notre bronzage !

 

- Saumon fumé : 

Excellente source de protéines complètes, il contient en grande quantité du phosphore et du sélénium, ainsi que de nombreuses vitamines (B1, B3, B5, B12, D). Mais ce qui le rend si intéressant, c’est sa riche teneur en oméga-3, célèbres acides gras dont on vante les mérites depuis les années 1970 : les oméga-3 diminueraient les risques de maladies cardiovasculaires, de dépression, de maladie d’Alzheimer ou encore d’arthriteet favoriseraient le bon fonctionnement du cerveau.

Attention, « Globalement, le saumon d’élevage est meilleur que le saumon sauvage, car les mers sont contaminées par divers produits », affirme Jean-François Narbonne, professeur de toxicologie à l’Université de Bordeaux et expert à l’AFSSA.

 

Mais bon, il est temps de vous donner la recette : 

 

 

Lentilles au saumon fumé.

Cuire 2 verres de lentilles vertes durant 25mn dans une casserolle d'eau bouillante.

Pendant ce temps, émincer 4 échalottes. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.

Ajouter 150g de carottes rapées et laisser fondre pendant une dizaine de mn. 

Ajouter une brique de sauce soja ainsi que les lentilles bien égouttées.

Garnir un plat huilé avec 4 tranches de saumon fumé, recouvrir du mélange lentilles/carottes.

Enfourner 10 mn à 180°.

Démoulez et dégustez.

 

 

Publié dans recettes salées

Commenter cet article