Bilan des un an

Publié le par kanou

Bilan des un an

Aujourd'hui j’ai envie de faire un petit bilan de cette année passée avec le cancer.

 

Mai 2014 : je passe ma deuxième mammographie et on découvre que mes micros calcifications ont augmenté. On m’annonce qu’il faut que je passe une biopsie.

19 Juin : je passe la biopsie.

15 juillet : C’est confirmé, je fais bien partie du clan des cancéreuses !!! Et oui, on m’a laissé un mois dans le doute…

21 Aout : Après tout un tas d’examen, c’est le jour de l’opération. On me retire la tumeur. Ou plutôt les tumeurs car j’apprendrai par la suite qu’il y en avait 2.

18 Septembre : première coupe de cheveux.

22 Septembre : pose du port à cath (par lequel on m’injectera la chimio).

29 Septembre : 1ère chimio. Il y en aura 6 distancées de trois semaines.

05 Octobre : Je fête mes 43 ans, le corps remplit de produits chimiques qui me fatiguent !!!

15 Octobre : mes cheveux commencent à tomber.

17 Octobre : je rase.

1er Décembre : je commence les injections d’herceptin en plus de la chimio. J’en aurai 18 à raison de toutes les 3 semaines ce qui pousse jusqu’en décembre.

25  Décembre : je passe noël dans un sale état. Fatiguée, mal partout et des difficultés pour manger. Le premier de l’an sera pareil.

12 janvier : je fais ma dernière chimio ! La joie !

23 Février : scanner de marquage en vue de me préparer pour la radiothérapie.

02 Mars : première séance de radiothérapie. Il y en aura 33 en tout, tous les jours de la semaine.

16 Avril : fin de la radiothérapie. Enfin !

Je continue les injections d’herceptin jusqu’en Décembre.

 

Résumé en photos :

 

       

  

 

  

 

Ça fait donc un an que tout a commencé. Ça semble court et long à la fois !

Que dire de cette année ?

Qu’elle a été riche en émotions : peur, souffrances, incompréhension, lassitude, ras le bol…dégout…. Des hauts, des bas…. Cette prise de conscience que l’on n’est pas immortelle, que tout peut s’arrêter plus vite que prévu….

Oui, voilà, j’ai 43 ans et je me rends compte que je peux mourir prochainement…. Laisser mes enfants…. C’est terrible cette sensation…. Je ne veux pas laisser mes enfants…. Il faut que je me batte. Le cancer ne peut pas m’emporter !!!

Alors je réfléchis : qu’est ce qui fait que mes cellules se soient mal développées :

  • Beaucoup de stress et de fatigue accumulée ; c’est sur !  j’ai traversé beaucoup de difficultés dans ma vie, une accumulation de problèmes pendant de longues années que j’ai affrontées bravement pour mes enfants. En laissant de coté mes peurs, ma fatigue, mes angoisses, j’ai avancé coute que coute. Mais tout ça est resté enfouie au fond de moi et a continué à me ronger de l’intérieur, sournoisement….  
  • La fatigue, à toujours vouloir faire plus pour tous ceux que j’aime, pour les amis, les connaissances…Toujours prête à rendre service, comme si j’avais peur que l’on ne m’aime pas si j’osais dire NON ! Assumer mes responsabilités sans écouter mon corps qui me disait : halte, je souffre…. 4 années à vivre dans un corps hyper douloureux et je n’ai pourtant pas su l’écouter…. (quelle conne !) Il fallait que je continue d’être là pour tout le monde, de tout assumer….de prendre sur moi….
  • Une mauvaise alimentation ? très certainement ! Je pensais pourtant faire attention mais, après avoir lu beaucoup de choses, avoir fait plein de recherches (vive internet)…. Je me rends compte que je me suis empoisonnée pendant des années. Sur un corps bien reposé, en pleine santé, pas stressé…. Peut être y aurait il eu moins de dommages…. Mais le cumul stress, fatigue chronique, alimentation industrielle et raffinée, produits polluants (et oui, j’ai fais beaucoup de travaux) ont détraqué mes cellules.

 

Alors, comment remédier à ça pour ne pas récidiver ? Car oui, la plus grande peur du cancéreux c’est bien évidemment la récidive ! Cette espèce d’épée de Damoclès que l’on garde au dessus de sa tête…. Cette peur que d’autres vilaines cellules cancéreuse se développent…. Cette peur de devoir recommencer ce traitement si dur physiquement et psychologiquement, cette peur de devoir infliger à nouveau tout ça à mes proches….Cette peur de mourir…. NON ! Je ne veux pas !!!! Je ne dois pas revivre ça, ils ne doivent pas revivre ça ! Je dois mettre toutes les chances de mon coté pour que ça n’arrive plus !

  • Alors, apprendre à prendre soin de moi…. Je dois dire que c’est sur ce sujet que j’ai le plus de travail. Toujours dépassée par tout ce que j’ai à faire…. J’ai beaucoup de progrès à faire… Je n’ai pas encore trouvé la méthode pour lever le pied…. Mais j’y travaille….
  • Apprendre à ne pas vouloir rendre service à tout prix à mon détriment…. Pas facile non plus mais je fais des efforts. Mon premier reflexe est de toujours vouloir être présente, rendre service…. Mais je tente de réfléchir et d’apprendre à dire non : « Tu as d’autres choses à faire ma fille, vu que tu es toujours débordée….alors laisse les se débrouiller… » Pas facile mais je tente….
  • Apprendre à déléguer et à demander de l’aide … Hum…. Gros progrès à faire dans ce domaine….
  • Mieux manger. Apporter ce qu’il faut à mon corps et ne plus le polluer. Finalement c’est dans ce domaine que je fais le plus d’efforts. J’ai pris conscience de beaucoup de choses.

J’ai été voir une naturopathe pour qu’elle m’aide à mieux supporter la chimio. Elle m’a donné les premières pistes. Et j’ai fait plein de recherches, lu plein de choses…

Dorénavant, je mange bio le plus possible mais surtout j’ai banni de notre alimentation tous produits transformés, tous les produits industriels. On mange beaucoup plus de végétaux. Je me soigne avec les plantes. Je suis revenue à une alimentation saine et naturelle. Je bois beaucoup de jus de légumes. J’ai perdu du poids.

Et qu’est ce que je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête ! (par contre tout ça a un coup et demande des sacrifices ailleurs…)

Alors, petit inconvénient, je passe un temps fou à la cuisine puisque je dois tout faire maison. Mais on n’a rien sans rien !!!!

Je ferai plus tard un article consacré à mon changement alimentaire. Là, j’ai déjà écris un roman et vous êtes surement beaucoup à m’avoir abandonné ! lol !

 

Donc, ça fait un an que je me bats contre le cancer. Ça fait un an que m’a vie a été chamboulée. Ma vie mais aussi celle de mes proches.

Alors, certes ce cancer c’est une merde ! Une grosse merde !!! Le traitement m’a rendu bien malade, m’a beaucoup fatigué, a chamboulé toute ma (notre) vie. Ça engendre aussi des difficultés administratives, des difficultés financières… ça chamboule notre petit quotidien ! Ça nous rend la vie bien fragile… mais également bien  précieuse.

Quelque part, je me dis que ce cancer m’a secoué, m’a obligé à relever la tête. A arrêter de foncer tête baissée. A lever le pied. A m’arrêter…. Mais m’arrêter pour m’aider à mieux redémarrer.

J’ai pris le temps de réfléchir au sens de ma vie. A mes priorités.

Je veux faire en sorte que ce cancer ne soit pas « qu’une merde » dans ma vie mais également un tremplin qui me permette de mieux rebondir, d’avancer différemment, autrement mais bien mieux.

Je ne veux pas « oublier » ce cancer. Je veux qu’il reste juste dans un coin de ma tête pour continuer d’avancer intelligemment sans retomber dans les travers d’une vie trop speed, trop fatigante, trop usante.

Je veux continuer de vivre et d’être en forme pour mes 4 enfants. Grands comme petits. Je veux être toujours là pour eux, pour les soutenir, pour les aimer toujours et encore plus. Pour les voir grandir, évoluer, être heureux, malheureux parfois… mais être là pour les aider à passer ces caps difficiles.

JE VEUX VIVRE ET JE VEUX BIEN VIVRE ! JE VEUX AIMER et être aimée.

 

 

J'allais oublier.... une petite photo de moi aujourd'hui quand meme ! 

Bilan des un an

Publié dans mon cancer

Commenter cet article

Claudelise 19/05/2015 18:02

Bravo pour ton optimisme et ta lucidité. Tu es absolument magnifique sur la dernière photo. Bisous à toute la famille.

kanou 19/05/2015 19:02

merci claude lise. gros bisous.

Agathe 18/05/2015 11:21

Bonjour Kanou, merci pour ce témoignage qui renforce mon envie de faire attention et lever le pied... Continue à prendre soin de toi, je te souhaite de tout mon cœur de gagner ce combat pour toi biensûr et tes enfants que je ne connais pas mais ce que tu dis de ta peur de ne plus être là pour eux et de ton désir de continuer à les accompagner résonne tellement en moi... . Dans les changements que tu as mis en place as-tu essayé la méditation?

kanou 18/05/2015 11:34

Non agathe, j'avais essayé la sophro mais je ne m'y tiens pas... encore beaucoup de travail sur le temps à me consacrer....

nini-déco 15/05/2015 07:57

Bravo Kanou pour cette lutte contre cette foutue maladie, bravo pour ton courage d'en parler car beaucoup trop se renferme . Belle leçon de vie, tu vas l'avoir ! Prise par mon changement professionnel, j'avais oublié de venir te voir...Tu as passé le plus dur, les beaux jours sont devant toi.Je pense à toi et t'embrasse Kanou.

kanou 15/05/2015 11:25

Merci nini, ça me touche. Bises.

Noelle 13/05/2015 21:00

Avec ou sans cheveux tu es magnifiquement belle...et ce sourire qui ne te quitte jamais malgré toutes ces épreuves,c'est une force aussi. Je t'embrasse Kanou.

kanou 13/05/2015 21:43

Merci noelle. bisous.

helene 13/05/2015 09:47

Un grand bravo a vous pour votre lutte et courage, je suis un peu dans le même cas de tes débuts, car moi ils ne veulent pas toucher suite a la biopsie si cela ne grandit pas trop, sinon je vais devoir y passer aussi!! Tu es très belle, que la vie te redonne la liberté d avoir un corps et un esprit sain sans tout ses trucs chimiques qu on nous donne que se soit en médicaments, alimentation et autre!! beaucoup de bonheur pour la suite avec tes enfants et toute ta famille, mes pensées t accompagne et encore bravo pour cette belle leçon de la vie et se courage que tu as

kanou 13/05/2015 11:35

merci à vous et je croise pour que ça n'évolue pas chez vous. bonne journée

mouton isabelke 13/05/2015 08:15

oui toujours se battre bon courage pour la suire

kanou 13/05/2015 11:36

merci, le plus dur est fait et j'espère juste ne pas y repasser.

Didier 12/05/2015 23:41

Je viens seulement de découvrir ton blog. Quel courage... Sois toujours plus forte et tu vaincras ! A bientôt. Bises de Didier et Sylviane

kanou 13/05/2015 11:36

merci et bisous à vous deux.

aurelie 12/05/2015 22:58

Tu es belle Kanou avec tes cheveux courts comme ça !

kanou 12/05/2015 23:26

merci

Virginie 12/05/2015 22:45

Belle leçon de vie et de courage Kina. Vous êtes sans doute sur la bonne voie. Je vous souhaite plein de courage et de bonheur

kanou 12/05/2015 23:26

merci beaucoup

Ava Amara 12/05/2015 21:32

"Il faut savoir risquer la peur comme on risque la mort, le vrai courage est dans ce risque" Georges Bernanos.
Merci à vous pour cette leçon de courage. Je vous souhaite une pleine guérison et une belle vie.
Bien sincèrement.

kanou 12/05/2015 23:27

merci à vous

Vero 12/05/2015 20:52

Une belle leçon de vie. Tu es très jolie !!!

kanou 12/05/2015 20:59

merci.

veyrier 12/05/2015 20:16

Bonjour,
Merci pour ce que vous avez écrit. Il y a aussi les livres d'henri joyeux qui sont très bien.
Vous êtes belle! Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Charlotte

kanou 12/05/2015 20:59

oui, effectivement.
Merci

Peet 12/05/2015 19:05

Je t'aime ma petite Kanou Bisous Peet

Murielle Murielle 12/05/2015 18:14

J'ai perdu mon père il y a trois et dans sa tête j'aurais tant aimer savoir ce qu'il se passait !!!! jamais il n'a parlé de quoi que soit jamais jamais jamais !!! il est parti !!! il s'est battu et à toujours gardé le moral ! pour moi c'est un maître et un putain de leçon de vie !!! Bravo à toi et à tes proches !!!

kanou 19/05/2015 22:00

Merci mannick, bises.

Mannick 19/05/2015 21:24

Diable de cancer !!!!
courage et tu es courageuse Kanou ,merci pour ce témoignage qui donne un belle leçon de vie ...
Continue à prendre soin de toi et entoure toi de l'amour des tiens petits et grands comme tu le dis si bien .
Tu es formidable Bises Kanou

kanou 12/05/2015 21:00

Merci beaucoup.