Scanner de marquage

Publié le par kanou

Scanner de marquage

Lundi 23 février :

Les vacances scolaires sont terminées. Tous les jours il y a eu des enfants à la maison. Les miens bien sur mais aussi mes nièces et les petits que je garde habituellement qui sont venus à tour de rôle, 2 par 2. Un peu fatiguant mais les enfants c’est la vie, la joie, les rires, les câlins… ils font oublier les soucis du moment ! 

Avec la reprise de l’école c’est également la reprise de mes traitements.

Je me sens relativement en forme. Ces 6 semaines de pose m’ont fait du bien et les médecins devraient en tenir compte ! Je trouve que c’est important de pouvoir prendre le temps de récupérer de la fatigue de la chimio.

Ce matin, j’ai fait ma troisième séance d’hydrothérapie du colon. Ma naturopathe a trouvé qu’il y avait du progrès, que mes intestins étaient plus toniques.

Ça sera la dernière séance. Ça revient quand même cher.

Je vais bien continuer de boire mes jus de légumes (1l par jour) afin de continuer de nettoyer et réparer mes intestins.

Elle m’a également donné un traitement pour l’arthrose et des huiles pour masser mon bras douloureux.

 

ARTHRO MAX 3 : 2 comp midi et soir pendant le repas

SYNERGIE AROMATIQUE : HE gaultherie prolombers (4ml) + HE eucalyptus citronné (3ml) + HE ylang ylang totum (2ml) + HE hélichryse italienne (1ml) + gel de silicium organique (100ml)

 

L’après midi, j’avais RDV à 14h20 pour mon injection d’herceptin puis à 15h pour le scanner de marquage…. Sauf qu’à 15 H, je n’avais toujours pas vu le médecin….

Je suis donc partie faire mon scanner de marquage en vue de mon prochain traitement par radiothérapie :

 

Le traitement par radiothérapie est un traitement personnalisé qui tient compte de l’anatomie de chaque patient(e). Le scanner-dosimétrique est l’étape préliminaire indispensable avant tout début de traitement : vous réalisez un scanner en position de traitement (demi-assis, les 2 bras relevés au dessus de la tête reposant sur un support adapté et personnalisé). A l’issue de ce scanner de repérage, un point de tatouage millimétrique est réalisé comme point de référence. En effet, ce point permet de vous repositionner de façon extrêmement précise tous les jours de votre traitement. Durée du scanner : 15-20 minutes.

 

Donc, après passage au secrétariat, réponse aux questions habituelles… nom, prénom, date de naissance, adresse… bla bla bla… je vais en salle d’attente et j’attends…..

Un jeune et gentil garçon vient me chercher, m’explique que je dois me mettre toute nue…. Euh, non, j’ai le droit de garder ma culotte ! Ouf !!! Et on me donne une jolie blouse transparente pour préserver ma pudeur le temps d’aller au scanner….Je me débat avec mes bottes dont la fermeture éclaire s’est coincée…. Bin voyons, c’est le bon moment !!! 

Et finalement je me retrouve en culotte, dans ma jolie blouse bleue ! 

On me fait allonger sur une surface plane et bien dure, les bras relevés au dessus de la tête et on m’enlève la blouse. Là, on m’explique que l’on va mesurer et marquer l’emplacement exact ou ils vont par la suite appliquer les rayons. Et je ne dois absolument pas bouger de cette position « hyper agréable »….. Ça dure environ 30mn. Et comme le scanner est une machine qui chauffe beaucoup, et bien il y a la climatisation dans la salle !!! Bref, on est nue, mal installée et on se caille !!! 

On commence par me scotcher des bouts de fil autour du sein. On m’enfile dans la machine puis on me laisse seule… un temps qui m’a semblé bien long…. Le temps qu’ils fassent leurs calculs sur l’ordinateur. Sauf que j’ai compris comment faire revenir quelqu’un vers moi. Il suffit de bouger légèrement pour se gratter le nez ou le sourcil…. Un truc pas trop loin de la main quand même…. Et là, hop ! Le jeune homme rapplique pour s’assurer que je ne bouge pas trop ! 

Je vous rassure on m’avait quand même un peu couverte pour que je ne finisse pas congelée ! 

Bon, une fois leurs calculs faits, ils ont tamisés la lumière et des petites lumières se sont fixées sur mon sein. Et là, ils ont commencé à dessiner sur mon sein au feutre : des petites croix, un petit carré, un grand carré….

Me voilà bien bariolée ! Je dois garder ces dessins le temps des 33 séances de radiothérapie… soit, environ un mois et demi. Donc, pas de douche …. Pratique !!!! 

Bref, ensuite, j’ai eu le droit à des petits points de tatouage qui devraient s’estomper d’ici 5 ans. Se sont des petites aiguilles, ça n’est pas trop douloureux.

Puis on m’a remis dans la machine pour vérifier si tout était bien d’aplomb. C’est qu’ils mesurent au mm prêt ! 

Tout était ok. J’ai pu baisser mes bras, sauf que là, ils étaient bloqués… mes épaules s’étaient contractées et ça a été douloureux pour remettre mes bras en place.

Je me suis rhabillée et je suis repartie à l’hôpital de jour pour avoir ma piqure d’herceptin.

Le médecin m’attendait (chacun son tour….)    et le produit était prêt ! Cool !!!

Hop ! Une piqure dans la jambe et me voilà repartie chez moi ! 

 

Ma maison que j’avais quittée à 10H ce matin et que je retrouve à 18H.

 

Du coup, je commence la radiothérapie lundi prochain.

Donc, récapitulons ma journée : Ce matin on m’a enfoncé un tuyau dans le derrière et envoyé de l’eau dans les intestins pour les nettoyer. Cette après midi, on m’a mise nue dans une position inconfortable et dans une pièce froide, on m’a écris dessus et on m’a fait 4 piqures dans le sein. Ensuite on m’a piqué la jambe et injecté un produit qui brule !!!

Yeap !!!! Sympa comme journée !!!! 

 

Vous voulez voir la déco de mon sein ?

 

Scanner de marquage

Et ça, c'est ma tete de fille super en forme !!! 

Scanner de marquage

Mais un jour je retrouverai visage humain !

Publié dans mon cancer

Commenter cet article

vonnette 17/03/2015 07:35

J'aime bien ton humour !! Il en faut !!

kanou 17/03/2015 13:23

oui, je tente de jouer de l'humour pour dédramatiser. ça m'aide. Et c'est parfois un peu ironique car certaines choses ont tendances à m'agacer.... alors c'est ma façon de digérer....