Ne faites pas l'autruche !

Publié le par kanou

 

Bonjour
Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de mon cancer mais des effets qu’il provoque sur mon entourage.
Un commentaire émie à la suite de mon article précédent m’a donné envie d’aborder ce sujet.
Cette personne me dit que mon article est intéressant mais qu’il met mal à l’aise. Et effectivement, c’est une réaction que j’ai pu souvent constater :
J'ai remarqué parmi mes amies que à partir du moment où j'ai commencé à parler de mes traitements et des effets secondaires, ça a beaucoup dérangé. Et j'ai même sentie de l'éloignement parmi certaines... j'ai compris que cette maladie faisait très peur et que les gens préféraient l'ignorer.
 Mais moi, je veux en parler ! Vous  faire comprendre à vous qui me lisez, à mes amies, ma famille, ma fille…que tout le monde est concerné et qu'il faut agir en amont pour éviter dans la mesure du possible que le cancer nous atteigne !
C’est essentiellement pour ça que j’ai créé ce blog. Parce que, oui, les traitements sont durs ! Oui, les effets secondaires sont durs ! C’est un faîte qu’il faut savoir et comprendre !  
Il ne faut pas jouer à l’autruche. Je sais que ça fait peur, mais il y a quand même des attitudes à adopter, des précautions à prendre pour ne pas intoxiquer son corps, pour ne pas épuiser son corps, pour ne pas faire en sorte que les cellules cancéreuses trouvent en vous un terrain propice pour se développer.
En faite, par ce blog, je voudrai que vous évitiez de faire les mêmes erreurs que moi !
Et pour celles qui ont déjà un cancer, je voudrai que vous mettiez toutes les chances de votre coté pour éviter la récidive.
Je fais partie d’un groupe (sur facebook) de personnes atteintes d’un cancer du sein. On peut partager, échanger, s’entraider, se renseigner mutuellement. On se sent moins seule et on se sent surtout comprises. Mais, du coup,  j‘ai pu constater que beaucoup ne réagissent pas suite à leur cancer. Beaucoup ne se posent pas vraiment la question du « pourquoi » elles ont eu ce cancer. Beaucoup ne changent rien à leur façon de vivre et se contentent de « subir » ce cancer et ces traitements chimiques qui vont avec.
Moi,  ça me laisse perplexe !!!
 
J’ai fait beaucoup de recherches pour comprendre comment et pourquoi ces cellules cancéreuses avaient pu se développer en moi. De là, j’ai tenté et je tente de réagir en conséquence. Et c’est ce que je veux partager avec vous, tout au long de ce blog. Vous expliquer que ça n’est pas forcément une fatalité. Qu’on peut agir et ne pas faire que subir.
Bien sur, je suis réaliste et je sais que malgré tout, il m’arrivera peut être de récidiver. Mais au moins aurais je mis toutes les chances de mon coté. Je ne pourrai pas me reprocher d’avoir subie sans rien faire…

 

Souvenez-vous : on est maitre de sa vie !

 

Alors, pour vous amener à mes questionnements, à mes recherches…. Vous devez passer avec moi par mon cancer et ses conséquences. Parce que, oui, c’est ce que vous pourriez éventuellement subir si cela vous arrivait. Mais ça n’est pas une fatalité. On peut agir intelligemment pour tenter de l’éviter ! Et si vous avez le courage de lire ce par quoi je suis passée, peut etre aurez vous plus de motivation pour faire attention à vous ! 

 

Ne faites pas l’autruche ! N’ayez pas peur ! Agissez pour votre santé.

Le cancer n'est pas contagieux ! Ne fuyez pas les personnes cancéreuses.

 

 

Publié dans mon cancer

Commenter cet article

Cécile 26/02/2015 20:53

La cuisson à la vapeur douce des aliments bio est un point essentiel également pour ne pas bousiller toutes les bonnes choses. Une soupe bio à la cocotte minute ou réchauffée au micro-onde ne sert plus à grand chose.
Je ne comprends pas comment on peut avoir peur du cancer (en refusant d'en parler) et en même temps ne pas faire de prévention (changer d'alimentation)... ca paraît tellement contradictoire! Bravo pour votre prise de conscience et votre engagement qui est utile aux autres.

kanou 26/02/2015 21:32

Merci à vous pour votre complément d'informations.

Laurence 20/02/2015 05:17

bonjour, je n'en suis pas encore à ce stade là, je me suis pris ce mot de cancer en pleine tête vendredi dernier. Lundi soir visite chez la gynécologie et hier après-midi opération on a enlevé la tumeur et un ganglion. Maintenant j'attends de nouveau pour savoir si il y aura chimio ou pas.
Depuis plusieurs jours je me pose cette question: pourquoi moi. Ma gynécologue elle aussi m'a dit que si elle avait dû donner des noms de personnes à risque le mien ne lui serait jamais venu à l'esprit.
J'ai 3 enfants que j'ai allaité ( le dernier 9mois). Je ne fume pas, je ne bois pas, je n'ai jamais pris la moindre drogue, je suis une grande sportive. Je fais attention à ce que je mange. Bref je cherche mais je ne trouve pas ce que j'ai raté...

kanou 03/03/2015 17:30

bon rétablissement et bon courage

Laurence 03/03/2015 17:12

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse et toutes mes excuses pour ne pas y avoir répondu plus vite. J'ai attrapé la grippe à ma sortie d'hôpital et je commence tout juste à faire autre chose que d'être au fond de mon lit. Apparemment je ne vais pas pouvoir éviter la chimio car c'est un cancer de stade 2. Je n'ai pas encore les résultats de l'opération, mais je ne peux rien faire tant que je ne serai pas remise de ma grippe. Donc j'attends.
Merci pour les conseils je vais essayer de les appliquer.

kanou 20/02/2015 09:00

il y a tellement de facteurs pour avoir un cancer dans notre société que les médecins eux même ne peuvent pas savoir comment on a eu ce cancer. Un dysfonctionnement dans notre corps...Moi, je pense plutôt à un cumul de plusieurs choses qui fait que les cellules se sont mal développées. Dans mon cas personnel, je vois une vie surement trop speed à vouloir être partout et tout faire pour mon entourage depuis des années en oubliant ma fatigue... certainement des produits toxiques dans tous les travaux et divers bricolages que j'ai fait.... une alimentation pas adaptée (et pourtant je pensais faire attention)... depuis, j'ai fait beaucoup de recherches et j'y viendrai un peu plus tard dans mon blog. Pour l'instant, sache que les tumeurs se nourrissent du sucre. Donc, éviter tant que possible tout produits sucrés ainsi que le lactoses et tous les produits industriels. Manger bio le plus possible. Manger beaucoup de légumes et boire beaucoup de jus de légumes. J'ai beaucoup lu et vu une naturopathe. je ferai des articles à ce sujet. Je te conseille de lire le livre de david servan schreiber que je trouve très intéressant et qui donne un bon éclairage : http://www.amazon.fr/Anticancer-nouvelle-%C3%A9dition-gestes-quotidiens/dp/2221114094/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1424419097&sr=8-2&keywords=servan-schreiber+anticancer
Je t'envoie beaucoup de courage et j'espère que tu me donneras des nouvelles. La chimio, j'espère que tu pourras l'éviter car ça n'est certainement pas une partie de plaisir, mais ne t'inquiète pas, on a des ressources insoupçonnées.

toyer nicole 29/01/2015 22:56

Moi je dis il faut continuer ce blog il est très bien et ne mets pas du tout mal à l'aise

bourrand 29/01/2015 23:06

J ai du mal m exprimer ce n est pas le blog qui met mal à l aise mais mon ignorance et le fait que l on soit amener à réfléchir et à voir les gens autrement.bien sur qu il faut feliciter Kanou pour ce travail et son combat et ....on attend les prochains feuillets.

kanou 29/01/2015 23:01

Merci beaucoup pour vos encouragements.

bourrand 29/01/2015 16:16

Comme beaucoup j ai eu dans mon entourage des gens très très proches atteints de cancer mais je ne me suis jamais sentie différente par rapport à eux mais il est vrai qu'ils n exprimaient pas vraiment leur ressenti. La c est différent on lit puis on réfléchit c est cela qui met mal à l aise et surtout aussi le fait de savoir que oui on fait l autruche.je fais l autruche et je sais que ce n est pas bien que je suis irresponsable (tabac) mais....oui mais....et oui vite la suite car on apprend plein de choses.ce blog est vraiment intéressant et fait...cogiter

kanou 29/01/2015 17:10

Merci. ça tombe bien parce que c'est mon but ! lol !

bocquet 29/01/2015 14:40

encore encore encore lol je veut la suite

Emma 29/01/2015 12:40

Oui, on est maître de sa vie ! Ta réaction ainsi que ta prise de conscience font que tu as pris tes "responsabilités" vis-à-vis de ta vie, un point essentiel et positif en dépit du reste. Moi, je trouve ça bien que tu en parles, c'est un exutoire ! Certains seront mal à l'aise ou auront peur, mais le non-dit est-il mieux ?

kanou 29/01/2015 12:50

personnellement; je ne le pense pas.